Création et Patrimoine : suite sans fin

0
5800
Fleur Pellerin-Assemblee-Nationale
Fleur Pellerin-Assemblee-Nationale

Hier 28 septembre 2015, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a affirmé que son projet de loi qu’elle défendait à l’Assemblée le matin même sur la création et le patrimoine allait “changer le quotidien culturel des Français“. Hier soir, l’article 1er en a été adopté sans aucune modification : “la création artistique est libre“.”La liberté de création n’a de sens que si elle bénéficie à tous. Cette loi doit donc changer le quotidien culturel des Français”, a-t-elle ajouté.

Dans la soirée, les députés ont adopté sans le modifier, l’article 1er du texte, qui stipule que “la création artistique est libre”. Les critiques ont été réservées, Les débats sont restés limités, les critiques d’usage, diverses mais assez réservées, le LR parle de « bavardage législatif », Michel Herbillon a pointé un “petit texte fourre-tout, un empilement législatif” qui “illustre hélas de façon emblématique le vide culturel de ce gouvernement”.

Plus tôt, son groupe avait défendu sans succès une motion de rejet préalable, le député Christian Kert dénonçant un projet sans “souffle”, sans “âme”. “Nous sommes là devant une somme de mesures utiles, certes, mais assez éloignée du texte ambitieux que François Hollande nous avait promis lors de sa campagne et des premiers mois de son quinquennat”, a indiqué de son côté Michel Piron (UDI). “Certaines dispositions nous réjouissent, d’autres nous laissent circonspects“. Marie-Georges Buffet a pour sa part évalué le texte comme n’étant pas « la grande avancée espérée par la gauche »…

Le groupe écologiste se dit plutôt favorable mais attend la fin des débats pour se prononcer, et les députés de gauche ont apporté un soutien timide au texte. Des amendements ont été adoptés sur les articles suivants, dont un qui garantit “la liberté de diffusion artistique”, un visant à favoriser la création artistique amateur et un autre la culture dans le monde du travail. La suite au prochain numéro….

Voir aussi sur artsixMic : Création et Patrimoine