Thomas Piketty : Nature, Culture et Inégalités
Thomas Piketty : Nature, Culture et Inégalités

Il n’y aura pas d’issue à la crise du réchauffement climatique sans une réduction drastique des inégalités et sans un nouveau système économique radicalement différent du système capitaliste actuel.

Thomas Piketty : Nature, Culture et Inégalités

Compte-rendu d’une conférence de mars 2022,  l’ouvrage « Nature, Culture et Inégalités » présente une synthèse des recherches historiques et comparatives sur les inégalités de Thomas Piketty.

Sont alors passés au crible les différents types d’inégalités pour mieux comprendre et saisir les régimes inégalitaires qui sont les nôtres. Ce livre nous prouve alors que les inégalités n’ont rien de naturelles, elles sont bien le fruit d’une culture et d’une histoire propre à chaque pays. Ainsi, les mises en perspectives historiques faites par l’auteur nous permettent de nous replonger dans les longs combats menés pour des sociétés plus égalitaires. Les questions environnementales sont loin d’être oubliées ; elles constituent une partie importante de ce compte-rendu, lui permettant de s’inscrire totalement dans notre actualité.

Dans une société en pleine crise environnementale et énergique et où les inégalités augmentent, ce livre, à travers des exemples et une écriture claire met finalement l’économie en perspective de la politique, de l’histoire mais aussi du genre, de l’environnement et de la nature pour donner les clefs d’un système meilleur et plus juste. Ce livre est un appel fort à une démocratisation du savoir économique qui participerait alors à une meilleure démocratisation de la société et une répartition du pouvoir grandie.

  • Une approche globale des inégalités à différents époques, dans différents pays et sur différents aspects (école, héritage, genre, impôts, pollution, etc.)
  • Un petit format à l’écriture agréable, sans jargon technique et de nombreux graphiques en couleur
  • Une conférence qui apportera aux lecteurs des éléments de réflexions utiles dans ce débat d’une actualité brûlante : y a-t-il des inégalités naturelles ?

Site web : societe-ethnologie.fr

Le 16 février en librairie