Les Éloignées de Rachel Labastie
Les Éloignées de Rachel Labastie - Photo : DR

Le 22 janvier 2022, en hommage à l’œuvre de Rachel Labastie, Barbara Polla lit pendant trois heures une anthologie de textes sur le thème de l’enfermement.

Dans la salle des religieuses de l’Abbaye de Maubuisson, samedi soir 22 janvier 2022, à la lueur des bougies, en hommage à l’œuvre de Rachel Labastie, Barbara Polla lit pendant trois heures une anthologie de textes sur le thème de l’enfermement. Une manière de vivre une forme d’enfermement volontaire, comme l’enfermement dans un couvent – comme l’enfermement dans les livres ?

« Rachel Labastie ne crie pas, elle ne proclame pas, elle donne à voir, elle exhume du silence le souvenir de celles qui ne pouvaient parler, littéralement interdites et profanées. Elle oppose aux bourreaux la grâce de la création » Maurice Ulrich, “La violence de la porcelaine ”

Délicate, intense, nomade et humaniste, l’œuvre de Rachel Labastie plonge dans l’histoire pour porter à notre sensibilité l’histoire de ces femmes autrefois oubliées et leur rendre hommage. Reléguées dans les bagnes de Guyane française, femmes de l’ombre dans les révolutions, Vénus ou conteuses de récit autour du feu – des «Éloignées» présentées à l’Abbaye Maubuisson à Charlotte Corday retrouvant Marat parmi d’autres «Remedies» artistiques aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique –, elles trouvent dans l’argile crue, la porcelaine, le bois, le marbre et l’osier travaillés par l’artiste un nouvel écho dans nos mémoires.

Barbara Polla
Barbara Polla – Photo : R. Moukarzel

Dans le cadre de l’exposition « Les Eloignées » de l’artiste Rachel Labastie, la Nuit de la lecture «Poésie contée» avec Barbara Polla le 22 janvier 2022, à 18h.

Textes sélectionnés sur le thème de l’enfermement : De Victor HUGO à Valérie HORWITZ…

Informations et réservations : http://www.valdoise.fr/2764-evenements.htm