L'intelligence artificielle de Google
L'intelligence artificielle de Google - Photo by Google

L’intelligence artificielle au service des entreprises. Aujourd’hui, l’innovation technologique nous pousse à offrir la meilleure attention possible à tous nos clients.

L’époque des services client utilisant un simple standard téléphonique est révolue. Aujourd’hui, l’innovation technologique nous pousse dans une quête continue de nouvelles solutions pour être le meilleur parmi ses concurrents et pour offrir la meilleure attention possible pour les clients.

Il est indispensable de pouvoir offrir un service en adéquation avec son époque. On entend régulièrement parler d’Intelligence Artificielle, en bien ou en mal, mais comment et en quoi est-elle utile pour les entreprises ? C’est le sujet de notre article aujourd’hui. En partant de la simple intégration d’outils comme les messageries instantanées (par exemple WhatsApp) jusqu’à la prise en charge totale du service.

Stratégie de communication omnicanale

Si une entreprise possède un service client, elle a besoin de satisfaire le niveau d’exigence de ses clients. Pour se faire, il vaut mieux prévoir que chacun à son moyen de prise contact préféré, que ce soit par téléphone ou par messagerie instantanée par exemple.

Une stratégie de communication omnicanale consiste à garder une interaction fluide et continue avec le consommateur. Tous les moyens de communication sont centralisés et non individuels, on peut facilement passer d’un outil à un autre grâce à des systèmes se basant sur une Intelligence Artificielle.

Afin de pouvoir intégrer facilement ses différents canaux pour mettre en place cette stratégie, le mieux est d’avoir un standard téléphonique virtuel ou un logiciel de call center qui permet de prendre des appels à l’aide d’un simple dispositif connecté à internet et de son navigateur/application. Grâce à cet outil, il sera plus simple d’intégrer les fonctionnalités indispensables pour avoir un service client à la pointe comme par exemple :

  • CRM (Customer Relationship Management) : Le logiciel de gestion de relation client intégré à un standard offrira la possibilité de personnaliser l’attention donnée aux clients en visualisant les informations des consommateur avant de décrocher l’appel, en modifiant pendant l’appel depuis la même plateforme pour centraliser les informations et renseigner toute l’entreprise.
  • WhatsApp API : avec l’intégration de WhatsApp au logiciel de call center, il sera simple de gérer l’arrivée de message depuis la même plateforme et cela plaira au client de voir qu’il peut contacter l’entreprise sans passer par l’application qu’ils utilisent tous les jours (comme 2 milliards d’autres utilisateurs dans le monde).
  • Logiciel de téléprospection: les campagnes d’appels n’ont jamais été aussi simple qu’avec les automatisation qui se trouvent dans ce type de logiciel. Il suffit de charger une base de données de numéros de clients ou de clients potentiels et le logiciel lance les appels automatiquement grâce à un composeur automatique.
Agents conversationnels

La fonctionnalité qui représente le mieux comment l’Intelligence Artificielle est en train de s’installer et se faire une place au sein des entreprises sont les agents virtuels.

Que ce soit via Messenger, WhatsApp, Slack, etc…Vous pouvez implémenter un agent conversationnel virtuel dont les capacités sont basées sur des systèmes d’Intelligence Artificielle. Selon le degré de sophistication, ce robot pour prendre en charge les requêtes des clients, évitant ainsi les tâches répétitives aux agents et leur permettant, par conséquent, de se concentrer sur des missions plus complexes.

Posséder un chatbot ou voicebot offre aux consommateurs l’avantage d’avoir une réponse à leurs questions 24h/24, tous les jours de la semaine, ce qui leur plaît à coup sûr.

Avoir la possibilité de fournir une attention complète avec de multiples canaux et outils permettra de marquer une différence réelle différence avec ses concurrents. Les clients pourront se sentir écoutés et apprécieront les moyens mis en œuvre pour les aider dans la résolution de leurs requêtes.

Afin d’avoir le service client le plus performant et efficace, une entreprise peut faire appel à des opérateurs comme Fonvirtual qui fournissent des solutions adaptées aux besoins et à la taille des entreprises.

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