Le CentQuatre Paris
Le CentQuatre Paris - Photo : DR

Avec une rentrée résolument musicale pop, électro, folk, artistique, multi collaboratif, il y en aura pour tous les goûts au CentQuatre Paris !

Ca démarre en puissance le 07 septembre avec un concert de Jeanne Added qui viendra présenter pendant deux soirées consécutives, son nouvel album Both Sides. Both Sides, du  07 au 09 septembre 2020 à 21h.

Jeanne Added
Jeanne Added-Trabendo crédit BenPi_

 

Désireuse de bousculer les codes et de renouveler le format du concert, elle propose avec Both Sides une création scénique inédite. Imaginé avec le scénographe Eric Soyer, le dispositif bi-frontal la fait évoluer sur une longue scène au milieu du public. Démarrant en configuration clubbing pour tendre ensuite vers des ambiances plus intimistes, elle revisite son répertoire avec une éclatante liberté de chant et de geste. Nouvelle figure phare de la scène française, armée d’une voix forte et d’une basse puissante, Jeanne Added délivre une musique fiévreuse entre électro et pop-rock, en anglais dans le texte, dont la sincérité épidermique n’a d’égale que la beauté magnétique.

Quelques jours plus tard Emily Loizeau, qui apparait comme l’une des voix les plus attachantes de la scène actuelle, viendra interpréter Run,Run,Run son nouvel album au format atypique, qui rend hommage à Lou Reed. Run Run Run les 10 et 11 septembre 2020 à 20h.

Projet au format atypique, Run, Run, Run la lance sur les traces d’un grand héraut du rock’n’roll : Lou Reed. Chantant et jouant du piano, elle interprète un florilège des plus belles chansons du sulfureux barde électrique. Le guitariste Csaba Palotaï et l’actrice Julie-Anne Roth – qui assure les chœurs et lit des extraits d’interviews de Lou Reed – accompagnent Emily Loizeau dans cette traversée intense d’une œuvre mythique, les trois partenaires évoluant au plus près du public, installé autour d’eux sur des coussins. Découverte au milieu des années 2000, avec l’album Folie en tête (2005), Emily Loizeau apparaît comme l’une des voix les plus attachantes de la scène actuelle.

Tout le monde aura la chance de se déhancher, car c’est au même moment que, Catastrophe, ce groupe à géométrie variable et à fantaisie incontrôlable, viendra jouer son nouvel album GONG! pour un moment haut en couleur! GONG ! Les 10 et 11 septembre 2020 à 20h30.

Comme son nom le suggère bien, Catastrophe aime déjouer les apparences autant que susciter la surprise. Encore jeune (il est né en 2016), ce groupe à géométrie variable et à fantaisie incontrôlable se démarque déjà nettement dans le paysage musical français, dont il déborde volontiers pour exprimer sa singularité décalée via d’autres biais artistiques. Musicalement, il déploie un univers au faste chatoyant entre pop orchestrale, soft rock et variété sophistiquée.

En novembre, c’est avec joie que nous accueillerons Alain Damasio et Yan Péchin. Création électrique et poétique, à forte résonance éthique, Entrer dans la couleur réunit deux francs-tireurs d’élite : l’écrivain Alain Damasio et le musicien Yan Péchin. Entrer dans la couleur, le 10 novembre 2020 à 20h.

Fin novembre, vous pourrez découvrir Moise Touré et Rokia Traoré, dans un spectacle mêlant théâtre, musique et littérature. La Nuit sera calme du 28 novembre au 01 décembre 2020 à 20h30.

Rokia Traore
Rokia Traore-©Danny Willems

 

Prenant part à des créations scéniques en parallèle de sa carrière musicale, elle développe une relation d’intime connivence artistique (et humaine) avec le metteur en scène Moïse Touré. Après avoir travaillé ensemble sur un dyptique dédié à l’Afrique, ils se retrouvent maintenant pour La Nuit sera calme. Construit tout entier autour de Rokia Traoré, à la fois auteure, compositrice et interprète centrale, le spectacle aborde la notion d’hospitalité, vue à la fois d’Europe et d’Afrique. Sans territoire fixe, entre théâtre et chant, il invite en particulier la pensée de Jacques Derrida et accueille aussi les voix d’auteurs contemporains, notamment celle de l’écrivain burkinabé Aristide Tarnagda. En résulte une libre rêverie qui ouvre grand le champ des possibles.

Vibrante chanteuse dont la voix résonne bien au-delà de son Mali natal, Rokia Traoré pratique avec éclat depuis plus de vingt ans l’art du métissage sonore, entre traditions africaines et influences occidentales.

Début décembre, c’est Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon qui feront vibrer les murs du CENTQUATRE-PARIS. Le 8 décembre 2020 à 20h30.

Vincent Delerm, un artiste qu’on aime tout particulièrement ici au CENTQUATRE viendra, le 11 décembre, présenter son dernier album Panaroma, précédé d’une projection de son documentaire intimiste, Je ne sais pas si c’est tout le monde.

A la mi-décembre,venez profiter d’un concert inédit de la talentueuse musicienne, Barbara Hannigan. La voix humaine – Concert en avant-première, le 15 décembre 2020 à  19h30.

Barbara Hannigan
Barbara Hannigan – Photo : Marco Borggreve

 

Couvrant un vaste spectre musical, du répertoire classique aux œuvres contemporaines les plus avant-gardistes, la chanteuse lyrique canadienne Barbara Hannigan subjugue par la puissance expressive de sa voix de soprano autant que par l’engagement physique dont elle fait preuve sur scène.

Dans sa nouvelle création, pour laquelle elle s’associe avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, elle officie à la fois au chant et à la direction d’orchestre. Des premières répétitions jusqu’à la première à la Maison de la Radio en janvier 2021, elle va concevoir ce concert-spectacle inédit au CENTQUATRE-PARIS, qu’elle apprécie beaucoup, et le présenter ici via une grande répétition avec orchestre ouverte au public. Démarrant par les Métamorphoses de Richard Strauss, la soirée se poursuit avec La Voix humaine de Francis Poulenc, grande tragédie moderne à laquelle un dispositif original – élaboré avec le vidéaste Denis Guéguin.

Le site du 104 : https://www.104.fr