rétrospective Louise Dahl-Wolfe : L’élégance en continu

Louise Dahl-Wolfe, Under Parasols, 1959

Louise Dahl-Wolfe figure de proue de la photographie, est l’une des pionnières de la photographie moderne de mode !

Louise Dahl-Wolfe s’initie à la photographie dès 1921, à l’âge de 26 ans. Dans les années 1930, la photographie de mode en est à ses balbutiements. Les innovations que Louise Dahl-Wolfe y apporte sont à la fois techniques et sociales. Elle est une des premières à photographier, pour le magazine Harper’s Bazaar, les mannequins en extérieur. Elle intègre à ses photographies des œuvres d’art ou propose encore des prises de vue sur des sites historiques du monde entier d’Asie, d’Europe ou d’Afrique. Les études qu’elle a suivi durant 6 ans à l’École des Beaux-Arts de Californie, ont marquées considérablement son travail de photographe. Les cours de design, de dessin, de peinture ou encore d’histoire de l’art ont contribué à donner un style propre et distinctif à ses clichés, à ses créations. C’est au cours d’un voyage d’un an et demi en Europe et en Afrique qu’elle approfondit ses connaissances et aiguise son regard photographique. Dès lors, elle tient à maîtriser tout le processus de création de la conception, à l’impression, en passant par le choix des sites. Collaboratrice de Vogue et Harper’s Bazaar pendant plus de 30 ans, ses clichés montrent que la femme moderne est active, voyageuse, ses tenues sont adaptées à ses activités : elle est un membre actif de la société. Ses photographies d’abord en noir et blanc, puis en couleurs, se font en lumière naturelle, dans des décors extérieurs choisis et dans tous les pays du monde, en Asie, en Europe et même jusqu’en Afrique du Sud. Ses modèles peuvent être aussi des stars comme Marlene Dietrich, Humphrey Bogart, Jean Cocteau, Colette ou Yves Montand et beaucoup d’autres encore.

« Louise Dalh-Wolfe a fait, à ce jour, l’objet de seulement deux rétrospectives. Ce sera sa première sur le continent européen. Nous souhaitions accorder à son œuvre la dimension qu’elle mérite qui s’inscrit dans la politique culturelle que nous menons et dont les maîtres-mots sont : audacieuse, ambitieuse et novatrice. », rappelle Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Après Helène Hoppenot et Elina Brotherus, la Ville de Montpellier propose une fois de plus de mettre en lumière une photographe novatrice. À partir du 19 octobre 2016 et jusqu’au 8 janvier 2017, le Pavillon Populaire exposera les œuvres de l’américaine Louise Dahl-Wolfe, considérée aujourd’hui comme l’une des pionnières de la photographie moderne de mode. Photographies de mode en noir et blanc ou en couleur, natures mortes, portraits de célébrités ou encore couvertures originales du célèbre magazine Harper’s Bazaar, ce sont près de 120 œuvres qui seront exposées dans le vaisseau central du Pavillon Populaire et les salles qui le jouxtent. L’exposition abordera ainsi les différents temps forts qui ont rythmé la carrière artistique de Louise Dahl-Wolfe. Louise Dahl-Wolfe est née le 9 novembre 1895 à San Francisco et est décédée le 11 décembre 1989.

Cette exposition est placée sous le commissariat d’Oliva Marià Rubio et de Gilles Mora. Coproduction avec La Fabricà, Madrid.

Photo : Louise Dahl-Wolfe, Under Parasols, 1959

Louise Dahl-Wolfe, Ivy Nicholson for Harper’s Bazaar, 1958.

Informations pratiques :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Père Noël - Atelier Renault Champs Elysées

Jouez la star avec le Père Noël sur les Champs

L’Atelier Renault met la touche finale à ses vitrines devant lesquelles petits et grands ...

10eme édition du festival Muzik’Elles de Meaux

Pour sa dixième édition, le festival des Muzik’elles ne déroge pas à ce qui ...

fotofever 2016

fotofever le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine

15 000 visiteurs sont attendus à fotofever paris 2016, une fréquentation en continuelle augmentation ...