• Participez au sixMic Crowfunding !

Quoi de neuf au Musée DAPPER en cette fin d’hiver 2016 ?

Musée DAPPER - Lamb

UNE EXPOSITION

L’exposition « Chefs-d’œuvre d’Afrique » que nous vous avions présenté il y a quelques mois (http://www.artsixmic.fr/chefs-doeuvre-dafrique-dans-les-collections-du-musee-dapper/) bat son plein et se prolongera jusqu’au 17 juillet prochain au Musée Dapper. Des oeuvres figurant parmi les plus importantes au monde réunies pour la première fois. Remarquables par leur esthétique, elles témoignent des grandes cultures de l’Afrique.

UNE RENCONTRE LITTERAIRE
Le mercredi 9 mars à 19H

À l’occasion de la parution de « Je ne suis pas un homme qui pleure » aux Éditions Lattès, des échanges sont prévus avec Fabienne Kanor lors d’une rencontre animée par Valérie Marin La Meslée, journaliste. Au lendemain de la journée de la Femme, cette rencontre avec Fabienne Kanor retracera le parcours d’une écrivaine, réalisatrice et performeuse qui interroge régulièrement la condition féminine. Je ne suis pas un homme qui pleure traite de thèmes chers à l’auteure – la quête et le questionnement des origines, notamment. Il complète une œuvre originale, dont l’avant-dernier roman, « Faire l’aventure « , a été couronné en 2014 par le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. Des extraits de film de Fabienne Kanor seront projetés durant la manifestation, et une séance de dédicaces aura lieu à l’issue de la rencontre.

UNE CINE RENCONTRE
Samedi 12 mars à 14 h 30

Un homme qui crie
Un film de Mahamat-Saleh Haroun

Projection suivie d’une rencontre animée par Brice Ahounou, anthropologue. Prix du jury, Festival de Cannes 2010

Le Tchad de nos jours.
Adam, la soixantaine, ancien champion de natation, est le maître nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il considère cette situation comme une déchéance sociale.

DU CINEMA
Samedi 19 mars à 14 h 30

Grisgris
Un film de Mahamat-Saleh Haroun

Prix Vulcain, Festival de Cannes 2013. Un drame émouvant, à la photographie magnifique !

Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son beau-père tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence…

DU CINEMA POUR JEUNE PUBLIC
Dimanche 6 mars à 15 h

L’Enfant lion
Un film de Patrick Grandperret

À partir de 5 ans. Un splendide conte africain rythmé par la musique de Salif Keïta.

Deux enfants, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte… Au village de Pama, en pays baule (Côte d’Ivoire), hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu’ils seraient frère et sœur…

Dimanches 13, 20 et 27 mars à 15 h

Lamb
Un film de Yared Zeleke

À partir de 9 ans. Un film attachant aux paysages magnifiques.

Une fenêtre sur les modes de vie d’une société méconnue.

Éphraïm est un jeune garçon éthiopien toujours accompagné de son inséparable brebis, Chuni. Confié à des parents éloignés loin de sa terre natale dévastée, il s’adapte mal à sa nouvelle vie. Un jour, son oncle lui ordonne de sacrifier sa brebis pour la prochaine fête. Mais Éphraïm est prêt à tout pour sauver sa seule amie et rentrer chez lui.

UN ATELIER JEUNE PUBLIC
Mercredi 2 mars à 14 h 30

Juan, Pablo…et l’art du Gabon : un brin cubiste!

Les enfants sont invités à découvrir les objets kota de l’exposition et à s’initier au collage cubiste grâce à quelques reproductions.

Ils doivent à leur tour inventer et créer un assemblage d’éléments hétéroclites

ET BIEN SUR L’INCONTO URNABLE CAFE DAPPER « LOÏC DABLE »

Loïc Dablé place la rencontre des arts au centre de sa démarche. Privilégiant le travail des produits de saison et la (re)découverte des chefs-d’œuvre de la cuisine africaine, le chef propose ainsi sa lecture contemporaine de l’excellence de la gastronomie africaine.

Plusieurs formules sont proposées
• D’ART D’ART
Entrée/Plat ou Plat/Dessert
Uniquement servi le midi

• BRUNCH P’ART ÂGE
Menu déroulé
Samedi et dimanche de 11 h à 16 h

• SASSANDR’ART
Menu dégustation
Uniquement servi le soir

Et pour en savoir plus : http://www.dapper.fr/

L’espace muséographique du Musée Dapper

Il représente 500 m2 répartis sur trois salles, dont la plus petite est vouée plus particulièrement à la présentation de quelques oeuvres d’artistes contemporains. Cette salle dispose d’une double circulation, l’une en liaison avec les autres salles d’exposition, l’autre, indépendante, pouvant, en cas de besoin, servir de foyer.

La salle de spectacle du Musée Dapper

Elle a été conçue pour recevoir dans les meilleures conditions diverses manifestations – conférences, tables rondes, concerts, vidéoprojections, spectacles vivants – organisées directement par le musée Dapper ou par des intervenants extérieurs, susceptibles de louer cet espace.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Toulouse Game Show

9 ème édition du Toulouse Game Show

L’an dernier, 50 000 visiteurs ont parcouru les allées du Toulouse Game Show qui ...

Albert André

Albert André au musée du château des ducs de Wurtemberg

Il y a des artistes, peu connus, inconnus, méconnus. C'est un peu le cas ...

Diam bouchage - l'art du bouchon

Diam : l’art du bouchon et de la création

La garantie du «  sans goût de bouchon », voilà ce qui fait la panacée ...