Ouverture à Miami de la nouvelle Galerie Ralph Pucci avec l’artiste Hervé Van der Straeten

Hervé Van der Straeten
Armoire Partition, Hervé Van der Straeten, 2012, édition de 20,
assemblage de 490 prismes de bois laqué bleu électrique, effet gomme
photo : Cécil Mathieu / Courtesy Hervé Van der Straeten

Le galeriste américain Ralph Pucci ouvre cet hiver un nouvel espace. Après New York et Los Angeles, il investit un ancien entrepôt de près de 2000m2 et 6m de hauteur sous plafond, en plein coeur de l’Art District, à Miami, Floride.

Le nouveau lieu ouvrira ses portes pendant Art Basel Miami et Design Miami/, le 7 décembre prochain, avec une grande exposition qui mettra en regard le design contemporain français et américain. Ralph Pucci présentera notamment des oeuvres des français Hervé Van der Straeten, Patrick Naggar, India Mahdavi, Paul Mathieu et Eric Schmitt qui dialogueront avec les créations américaines de Ruben Toledo, Vladimir Kagan ou Jens Risom. Les photographies de l’artiste Manuel Geerinck apporteront un contrepoint plastique aux objets exposés.

Parmi les nouvelles pièces d’Hervé Van der Straeten inédites aux Etats Unis, Ralph Pucci exposera : le lustre Facette Orange, nouvelle interprétation du lustre Facette habillé d’une laque orange effet gomme ; l’armoire Partition, chef d’oeuvre d’ébénisterie contemporaine avec son assemblage de 490 prismes en bois laqué ; la console Pipe Show, une superposition de tubes en laiton doré.

Hervé Van der Straeten

Hervé Van der Straeten est né en 1965. Formé à l’École des beaux-Arts de Paris, il s’est fait connaître dès 1985 par ses collections de bijoux qui remportent un succès immédiat. Designer indépendant, il gagne une reconnaissance internationale par ses créations en mobilier, luminaires et miroirs, aujourd’hui au centre de son activité. Le travail d’Hervé Van der Straeten allie une radicale liberté de ton à une exécution d’une grande qualité. Hybridité, élégance et épure déterminent sa démarche. Pièces uniques ou séries limitées, ses collections sont conçues dans ses propres ateliers de bronze et d’ébénisterie, puis exposées dans sa galerie du Marais, ouverte en 1999. Collaborations éclectiques, le designer place son savoir-faire au service de certaines grandes maisons de luxe : il crée le flacon J’adore de Dior, dessine la ligne de rouge à lèvres Kiss Kiss pour Guerlain ou encore la ligne Excess pour les cristalleries de Saint Louis, et réalise des pièces de mobilier pour les boutiques Roger Vivier à Paris, Londres, New York et Hong-Kong. Hervé Van der Straeten compte, parmi ses principaux clients, de grands collectionneurs, les décorateurs internationaux, ainsi que le Mobilier National – fournisseur officiel des meubles et objets décoratifs de l’Etat français depuis Louis XIV. Récompensé par de nombreux prix et distinctions, il a notamment reçu en 2007 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » du Ministère de la Culture et a été nommé en 2008 Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, il est membre du comité Colbert depuis septembre 2012. Son travail est exposé à la Galerie Karsten Grève.

Ralph Pucci Gallery
343 N.W. 25th Street
33127 Miami, Florida
www.ralphpucci.net

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité