Morandini à i-Télé : la rédaction vote la grève

Morandini

Jean Marc Morandini à i-Télé : la rédaction vote la grève à une large majorité

Jean Marc Morandini qui avait signé une tribune dans Le Monde pour demander à ses futurs collègues « de respecter [ses] droits et de [le] laisser travailler », alors que déjà, la société des journalistes avait publié une lettre ouverte lui demandant de « ne pas venir ». Jean Marc Morandini qui en septembre, a été mis en examen pour « corruption de mineurs » et « corruption de mineurs aggravée » par l’utilisation d’un moyen de communication électronique. Il a aussi été interdit d’approcher des lieux fréquentés par des mineurs. Cette mise ne examen faisant suite aux plaintes déposées par deux hommes, mineurs à l’époque des faits.  Il reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu’à la clôture judiciaire de ces affaires pénales. Les Inrocks qui publient, ce lundi 17 octobre, un nouveau témoignage qui dénonce un casting organisé par Jean-Marc Morandini, et qui apportent de nouvelles informations quant aux activités du présentateur.

La  société des journalistes de la chaîne qui eux on voté aujourd’hui à 85% pour une grève de 24 heures reconductible pour protester contre le recrutement de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour « corruption de mineur aggravée ». Indignée par cette arrivée qui compromet selon elle l’image de la chaîne, la rédaction avait déjà voté la semaine dernière à 92% une motion de défiance contre la direction. Jean Marc Morandini qui doit animer la tranche 18 heures-19 heures avec une émission sur les médias, « Morandini Live » à partir d’aujourd’hui. Le groupe Canal + a annoncé, vendredi 14 octobre, via l’AFP, que sa filiale i-Télé permettrait aux journalistes qui ne souhaitent pas travailler avec Jean-Marc Morandini de quitter la chaîne sous le régime de la « clause de conscience ». Une concession qui n’en est pas vraiment une, car en fait elle formalise en des termes juridiques le message qu’avait adressé la semaine dernière le dirigeant de la chaîne Serge Nedjar aux salariés qui le pressaient de questions : « Si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’à partir… »

Ce week-end sur Twitter, des internautes et journalistes ont témoigné leur soutien à la rédaction d’iTÉLÉ à travers le hashtag #JeSoutiensiTélé. Parmi eux, Bruce Toussaint, Rama Yade, Marie-Lou Héluin (LCI), Chloé Nabédian (France 2), Émilie Tran NGuyen (France 3), Aurélie Casse (BFMTV) et même Léa Salamé. Un cyber mouvement contré sur le réseau social par le groupe Canal+ qui a répliqué : « #JeSoutiensLaPrésomptiondInnocence« .

Photo : Image extraite de la vidéo de la conférence de presse en septembre de Jean Marc Morandini : Cliquez ici

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

bandes annonces - au cinéma cette semaine

Les films à l’affiche cette semaine du 04 au 11 novembre

Plus qu'un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée ...

Dans les salles - je compte sur vous - Réalisé par Pascal Elbé

Dans les salles cette semaine du 30 décembre au 6 janvier

Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d'euros dérobés, une quarantaine d'établissements bernés.

Au cinéma cette semaine du 18 au 25 mai 2016

Les films au cinéma cette semaine : Julieta, Boulevard, Le voyage de Fanny, X-Men ...