Le palmarès des Explorateurs de la rentrée 2014

Philipp Meyer

Pour la deuxième édition, l’opération « les Explorateurs de la rentrée » a permis à 50 internautes de partager leurs coups de coeur de la rentrée littéraire. Pourquoi ne pas laisser aux lecteurs du site la possibilité de faire leur propre sélection de la rentrée littéraire ?

Ce palmarès est donc l’aboutissement d’une opération menée pour la deuxième année avec la complicité de 50 Explorateurs, membres du site lecteurs.com, qui ont répondu avec une belle énergie à l’appel à candidature lancé sur le site en juin dernier. 68 romans parmi les 607 titres de la rentrée ont ainsi été retenus ; pour cette sélection, lecteurs.com a fait le choix de la découverte, donnant leur chance à des écrivains moins exposés médiatiquement. En juillet, les 50 Explorateurs ont lu chacun entre cinq et sept livres envoyés par les maisons d’édition, donnant leurs premières impressions sur chaque livre une fois la page 100 atteinte, puis chroniquant l’oeuvre au moment de sa parution sur lecteurs.com.

Leur palmarès, qui devait comprendre 10 titres, propose en réalité 14 romans en raison de plusieurs ex æquo.

Voici le palmarès des Explorateurs de la rentrée 2014:
– Philipp Meyer, Le Fils (Albin Michel)
– Ito Ogawa, Le Ruban (Philippe Picquier)
– Minh Tran Huy, Voyageur malgré lui (Flammarion)
– Anthony Marra, Une constellation de phénomènes vitaux (J.C. Lattès)
– Yanick Lahens, Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur)
– Catherine Locandro, L’Histoire d’un amour (Héloïse d’Ormesson)
– Annabel Lyon, Aristote mon père (Table ronde)
– ex aequo, Silvia Avallone, Marina Bellazza (Liana Levi) ; Lydie Salvayre, Pas pleurer (Le Seuil)
– ex aequo, Nickolas Butler, Retour à Little Wing (Autrement) ; Jennifer Clement, Prières pour celles qui furent volées (Flammarion) ; Valérie Zenatti, Jacob, Jacob (L’Olivier)
– ex aequo, John King, White Trash (Au Diable Vauvert); Margaret Wrinkle, Wash (Belfond)

Lecteurs.com

Lecteurs.com, créé par Orange en 2009, rassemble plus de 203.000 passionnés de littérature. Sorte de « café virtuel », lecteurs.com immerge les lecteurs dans une communauté vivante de passionnés. Le site permet, dans un même espace, de découvrir et partager ses lectures, débattre avec les autres lecteurs, s’informer de l’actualité littéraire et lire gratuitement en version numérique de grands classiques. Chaque lecteur peut organiser ses lectures en créant sa bibliothèque parmi un catalogue de 1,2 million de titres (romans, BD, polars, loisirs, etc.). Le Prix Orange du Livre, créé en 2009 et présidé par Erik Orsenna, trouve également sa place au sein du site.

Ce classement, accompagné de citations de nos explorateurs, a été repris dans le livret « Le palmarès des Explorateurs de la rentrée 2014 » et est téléchargeable depuis leur site.

Philipp Meyer, Le Fils

Roman familial, vaste fresque de l Amérique des années 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux Prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages trois générations d une famille texane, les McCullough dont les voix successives tissent et explorent avec brio la part d ombre du rêve américain.

Eli, le patriarche que l on appelle  » le Colonel  » est enlevé à l âge de onze ans par les Comanches et passera avec eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu à la civilisation, il prend part à la conquête de l Ouest avant de s engager dans la guerre de Sécession et de devenir un grand propriétaire terrien et un entrepreneur avisé.

À la fois écrasé par son père et révolté par l ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.

Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouve à la tête d une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l uvre du « Colonel ». Mais comme ceux qui l ont précédée, elle a dû sacrifier beaucoup de choses sur l autel de la fortune. Et comme tous les empires, celui de la famille McCullough est plus fragile qu on ne pourrait le penser.

Porté par un souffle romanesque peu commun, Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l Histoire.

Broché: 688 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (20 août 2014)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
ISBN-10: 2226259767
ISBN-13: 978-2226259769

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Thomas Lerooy

Le Petit Palais de Thomas Lerooy, à l’Opéra Comique, au Bas-Fond du Baroque

Le Petit Palais renoue avec sa politique d’origine qui consistait à enrichir sa collection ...

Michel Houellebecq

Houellebecq commissaire d’exposition au Palais de Tokyo en 2016

Baptisée "Rester vivant" et déployée sur 1.500 m2, l'exposition conçue par Michel Houellebecq mais ...