• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Festival du Livre à Metz, Littérature & Journalisme

Le festival Le Livre à Metz, Littérature & Journalisme

29e Festival du Livre à Metz- du 21 au 24 avril 2016 « Bas les masques ! »

Le festival du Livre à Metz, Littérature & Journalisme, est une manifestation majeure, gratuite et ouverte à tous, qui attire plus de 30 000 visiteurs autour du livre. Dédié au croisement des écritures et à l’appropriation du réel par la fiction, le festival est un lieu de débats et d’échanges originaux où romanciers, journalistes, essayistes, photographes, dessinateurs et scénaristes BD mais aussi illustrateurs et auteurs jeunesse sont invités à partager leurs expériences et à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Le festival Le Livre – Metz – Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant quatre jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité.

Dans la continuité de l’édition 2015 et de son « Mauvais genre ! », le festival s’adresse à tous les publics et met en avant la fête et la réflexion avec sa nouvelle thématique « Bas les masques ! ». Invitation au jeu mais aussi à la révélation et au dévoilement, l’expression est une injonction à dire enfin la vérité, à explorer la réalité en traversant les apparences, à découvrir et comprendre les multiples avatars du masque – masques de la fiction, de l’écriture, des médias, de l’actualité et des discours politiques…

En 2014 et 2015, le romancier Mathias Énard et le journaliste Philippe Lefait ont été les conseillers littéraires du festival. Pour cette 29e édition, c’est la romancière Joy Sormanet l’écrivain-voyageur et grand reporter Olivier Weber qui prennent le relais et qui poursuivront le travail engagé.

Entre autres seront présents : Fabrice ARFI, Christine ANGOT, Fred BERNARD & François ROCA (invités d’honneur jeunesse), Michel BERNARD, Adrien BOSC, François BOUCQ (invité d’honneur BD), Aurélie CHARON, Didier DAENINCKX, Maylis de KERANGAL, Andrea DI NICOLA, Mathias ÉNARD (prix Goncourt 2015), Caroline GILLET, Silvain GIRE, Pierre HASKI, Olivier JOBARD, Raphaël KRAFFT, Marcus MALTE, Jean-Paul MARI, Karim MISKÉ, Judith PERRIGNON, Jean-Pierre PERRIN…

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité