Le Centre Pompidou s’installe à Malaga et plus encore, dans la revue de presse d’artsixMic

malaga centre pompidou

Le Centre Pompidou s’installe à Malaga

Malaga, ville natale de Picasso, a ouvert son « Centre Pompidou provisoire » le samedi 28 mars. Il présentera pendant cinq ans le savoir-faire et une partie des collections d’un des plus grands musées français, un concept inédit que le Centre Pompidou pourrait développer ailleurs dans le monde.

« C’est le début d’une belle aventure européenne pour le Centre Pompidou », a souligné Fleur Pellerin, lors de la cérémonie au côté du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy Brey. La Ministre de la Culture et de la Communication a rappelé que l’Europe s’était faite « par la culture » qui a forgé ses valeurs de « liberté, de tolérance, d’ouverture, de diversité, de respect ».

Première implantation de l’établissement parisien à l’étranger, le « Centre Pompidou provisoire » est installé dans un bâtiment érigé en 2013, « El Cubo », près du port de plaisance de Malaga.

Photo : L’inauguration du « Centre Pompidou provisoire » de Malaga, avec Francisco de la Torre (maire de Malaga), Fleur Pellerin (ministre de la Culture), Mariano Rajoy (Premier ministre espagnol) et Alain Seban (président du Centre Pompidou).

Site Internet : http://www.centrepompidou-malaga.eu

Suite du crash de l’A320

Sur les lieux du crash, les enquêteurs poursuivent leurs recherches afin de retrouver la seconde boîte noire et les restants de corps des victimes, 78 ADN distincts ayant été identifiés à ce jour et qui seront comparés le plus rapidement possible à ceux des familles des victimes.

Atterrissage raté à Halifax pour un A320

Sortie de piste hier dimanche pour un airbus Air Canada , provoquant une grosse frayeur auprès des 138 passagers. Des bourrasques de neige liées à une panne d’électricité dans l’aéroport pourraient être à l’origine de cet accident qui a fait 25 blessés.

Politique française

La droite contrôle désormais deux départements sur trois et sort donc victorieuse de ce scrutin, la gauche enregistrant une quatrième défaite après les municipales, les européennes et les sénatoriales.

Il s’agit d’“un désaveu sans appel pour le gouvernement”, selon le Président de l’UMP, Nicolas Sarkozy. Pour Manuel Valls, c’est le résultat d’une “gauche trop dispersée”, a reconnu le Premier ministre français Manuel Valls. Le Front national, quant à lui, ne remporte aucun département, mais est en position d’arbitre dans le Vaucluse. Marine Le Pen estime cependant que son parti est définitivement une force politique puissante dans de nombreux territoires.

Alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 7,7 sur l‘échelle ouverte de Richter s’est produit au large des côtes de Papouasie-Nouvelle Guinée, ce lundi matin. Les îles sont menacées par de dangereuses vagues dans un périmètre de 1000 km autour de l‘épicentre, selon le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique.

La lutte contre le terrorisme mobilise la Tunisie

Après avoir voté, François Hollande s’est envolé pour la Tunisie où il devait participer à une marche contre le terrorisme. Des dizaines de milliers de personnes avaient répondu à cet appel et ont marché en direction du musée du Bardo, où l’attaque du 18 mars dernier avait fait 22 victimes. “Nous n’avons pas peur” scandaient les manifestants “Nous sommes tous contre le terrorisme, contre les violences, nous sommes tous Bardo, nous sommes tous Charlie. La Tunisie aime la démocratie et la liberté. Non au terrorisme, non à terrorisme”. Le Premier ministre italien Matteo Renzi ainsi que le président gabonais Ali Bongo et son homologue palestinien Mahmoud Abbas s’étaient joints à la manifestation.

Le Nigéria en attente des résultats

La journée d’élections présidentielles et législatives au Nigéria s’est déroulée sous haute tension, les troupes de Boko Haram étant une constante menace pour le pays. Les résultats sont toujours attendus mais le scrutin s’annonce très serré entre le président sortant Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari. De nombreux soupçons de fraudes circulent et des milliers de manifestants ont défilé hier à Port Harcourt accusant la commission électorale de falsifier les résultats.

Bachar al-ASSAD PERD Idleb

Le Front al-Nosra, branche d’Al Qaida, vient de s’emparer de la ville syrienne d’Idib, ce qui permet aux rebelles d’avoir main mise sur l’entière province du même nom, proche du fief du groupe Etat islamique. Leur victoire a été proclamée sur les réseaux sociaux, accompagnée de photos des combattants et de leur drapeau sur les bâtiments gouvernementaux. C’est un coup dur pour le régime de Bachar al-Assad qui perd ainsi une seconde capitale provinciale , Raga étant devenue depuis le QG du groupe de l’Etat islamique. L’armée syrienne s’était repositionnée autour d’Idleb dès hier où, après des raids aériens nocturnes, le calme était revenu.

40 morts au Yémen

L’Arabie Saoudite poursuit son opération « Tempête décisive » au Yémen. De violents combats dans la région pétrolière du sud ont fait près de quarante morts dans la journée de dimanche. Les chefs d’État de la Ligue arabe viennent d’annoncer hier leur intention de créer une force militaire conjointe pour combattre les « groupes terroristes », notamment l’État islamique (EI). Ses modalités et sa composition devraient être connus dans les quelques mois à venir.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Au-delà des étoiles - Musée d'Orsay

Au-delà des étoiles : Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Le Musée d'Orsay, en partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto où l’exposition ...

vélins de la collection du Muséum national d’Histoire

Les vélins de la collection du Muséum national d’Histoire

Parmi les 7000 vélins de la collection hors du commun du Muséum national d’Histoire, ...

INREES

L’ INREES : Le festival de l’extraordinaire…

Du 21 au 26 juin prochain, en collaboration avec l’ INREES, Éléphant Paname lance ...