• Participez au sixMic Crowfunding !

La Damnation de Faust le 21 décembre à 20h

La Damnation de Faust

Sous la direction de Philippe Jordan, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, à l’affiche de l’Opéra Bastille jusqu’au 29 décembre, nouveau spectacle mis en scène d’Alvis Hermanis, marque le retour de grandes voix sur la scène de l’Opéra Bastille, avec Jonas Kaufmann dans le rôle de Faust, Sophie Koch dans celui de Marguerite, et Bryn Terfel dans le rôle de Méphistophélès.

En octobre dernier, les passionnés et amateurs ont pu vivre l’ouverture de la saison 2015-2016 avec la retransmission de la soirée consacrée à Millepied / Robbins / Balanchine, interprétée par le Ballet de l’Opéra national de Paris. Une performance qui a remporté un très vif succès avec plus de 65 000 vidéos vues à J+30 sur Culturebox.

La Damnation de Faust d’Hector Berlioz :

Le Docteur Faust aurait réellement existé en Allemagne au XVe siècle ; il s’agirait d’un chimiste pratiquant la magie noire. Faust incarne la figure du savant épris de sagesse mais insatisfait, qui décide de vendre son âme au diable pour comprendre les mystères de la nature et enfin profiter des jouissances terrestres. Faust est un des héros romantiques les plus connus de la littérature, notamment en Allemagne. Il incarne le courant romantique, tant dans sa sensibilité que dans les transcriptions artistiques nées de sa légende.

La vision fidèle et personnelle d’Alvis Hermanis

Porter cette œuvre sur scène est un défi que le metteur en scène Alvis Hermanis a choisi de relever. Il a voulu créer un contexte qui ait du sens aujourd’hui, pour éviter d’en faire un conte de fée. Faust est Stephen Hawking, un physicien britannique du XXe siècle, qui s’intéresse à l’astronomie et à la conquête spatiale comme remède face à la crise écologique (en lire davantage sur la mise en scène sur Culturebox). Dirigé par Philippe Jordan, cette production accueille un casting de chanteurs très en vue sur la scène internationale, Sophie Koch, Jonas Kaufmann, Bryn Terfel et Edwin Crossley-Mercer.

Prochainement  sur Culturebox:
– En mars 2016, une soirée Iolenta/Casse Noisette de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, nouveau spectacle mis en scène par Dimitri Tcherniakov à l’affiche du Palais Garnier du 7 mars au 1er avril 2016
– En avril 2016, Rigoletto de Giuseppe Verdi, nouveau spectacle mis en scène par Claus Guth à l’affiche de l’Opéra Bastille du 9 avril au 30 mai 2016

La Damnation de Faust à vivre en direct le 21 décembre à 20h sur artsixMic :

Distribution

« La Damnation de Faust » vue par Sophie Koch pour le Cercle Berlioz

« La Damnation de Faust » vue par Alvis Hermanis pour le Cercle Berlioz

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

lisa chevallier

Lisa Chevallier : Trop Bonne ou …?

Née en 1987, Lisa Chevallier passe son enfance à jouer et courir dans les ...

Soirées performances

les Soirées performances 2014 de la Scène nationale d’Orléans

Cette année, de nouveaux spectacles dans lesquels la notion de performance est élargie au ...

valjean

Christophe Delessart joue Valjean à la Folie Théâtre

Christophe Delessart, c’est l’histoire d’un passionné d’écriture et de comédie qui créa en 1982 ...