Les enfants de la prairie dans lemonde de l’Éducation Nouvelle

école de la prairie

L’école de la Prairie à Toulouse, s’inscrit dans la démarche de l’Éducation Nouvelle. Elle accueille depuis 1969, des enfants de la maternelle à la troisième …France 3 Languedoc-Roussillon vous invite à revenir sur les bancs de l’école lundi 25 janvier à 23h40.

En Éducation Nouvelle, courant pédagogique issu des mouvements éducatifs humanistes du début du siècle dernier, les enfants sont considérés comme des êtres «entiers». Ainsi, pour transmettre les apprentissages, il s’agit de «mobiliser les enfants sur des sujets qui comptent vraiment pour eux ». Les enseignants considèrent la classe comme un «milieu de vie à créer», afin de favoriser une autonomie des apprentissages. Ici l’usage de la parole joue un rôle essentiel autant en cours que dans l’organisation du vivre ensemble de l’école. Il existe en France plusieurs écoles se réclamant de ce courant même si chacune développe ses particularités propres comme Montessori, Freinet, Steiner, etc.

Parmi tous les outils à la disposition des élèves, le Grand Conseil a une place essentielle. Chaque semaine, les délégués se réunissent avec un adulte et élaborent les règles de vie du collège, proposent des animations, règles des conflits,… Ensemble, ils s’exercent à la démocratie.

Filmé en immersion et en se plaçant à hauteur d’enfant, Bertrand Leduc et Ugo Zanutto nous propose de découvrir cet univers pas tout à fait comme les autres où se dévoile une autre manière faire école…

Pour recevoir France 3 Languedoc-Roussillon partout en France : SATELLITE / Canal Sat 363 – Fransat 312 -ADSL/ Free 314 – Orange 314 – Bouygues 483 – SFR 314 – Darty 305 – Bbox 483 – Numericable 923

Photo : © Prima Luce

Extrait documentaire les enfants de la prairie

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Cinquante Nuances plus sombres

Cinquante Nuances plus sombres le 8 au cinéma !

Jamie Dornan et Dakota Johnson reprennent pour la seconde fois les rôles titres de ...

Barbara Govaerts : Cannes c’est reparti !

Cannes c’est donc parti ! Son Festival, sa compétition, ses stars…  Et c’est sous le ...