Domaine national de Chambord

Exposition Guillaume Bruère-1

A l’occasion du 500ème anniversaire de l’accession au trône de François 1er, Guillaume Bruère présentera à Chambord des portraits puissants et expressifs inspirés du roi chevalier, de sa cour et de certains des personnages appartenant à l’histoire du château. Mais, fidèle à sa démarche artistique, tout laisse à supposer que l’artiste nous livrera des figures distordues, déplacées, qui s’éloigneront de leurs modèles d’origine comme pour mieux leur faire signe.

Artiste français résidant et travaillant à Berlin depuis plus de dix ans, Guillaume Bruère, à la fois dessinateur, peintre, sculpteur et performeur, est sans nul doute l’un des artistes français les plus prometteurs de sa génération. Il est connu pour faire la part belle à la couleur, à l’expressivité et à la nervosité du trait. Ses formes sont simples, conjuguées à une ligne énergique et libertaire, la naïveté des scènes et la transformation ironique des références sont au centre de son processus créatif.

L’exposition, la plus importante consacrée à l’artiste jusqu’à ce jour, réunira une centaine de ses œuvres, toiles, dessins et aquarelles, qui seront réunies sur les 600 m2 du second étage du château, sous les voûtes à caissons du donjon.

Le thème principal tournera autour de la figure du roi et présentera de nombreuses toiles inédites. Un film présentant des performances de l’artiste sera projeté pendant la durée de l’exposition, et uncatalogue bilingue français­anglais sera publié à cette occasion.

Des visites pour le public et les groupes scolaires seront proposées. Par ailleurs, le château de Chambord, parmi ses autres événements de la saison culturelle 2015, propose 350 ans après sa création à Chambord « Le Bourgeois gentilhomme« , mis en scène par Denis Podalydès de la Comédie française, les 22 et 23 mai à 20 h.

Infos pratiques

Domaine national de Chambord
41250 Chambord

www.chambord.org

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Datar : Gabriele Basilico, Le Tréport, série Bord de Mer, 1985

Dans l’atelier de la Mission photographique de la DATAR

Début 1984, la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) lance ...

Ngnima

Ngnima aka Tie « Interview » for Tie and the Love process !

Ngnima aka Tie, officiellement chanteuse mais tellement  beaucoup plus pour le groupe Tie and ...

Cécile Harel : En attendant que les beaux jours reviennent

Bien écrite et bien enlevée l’histoire se lit de bout en bout sans presque ...