• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Déchéance de nationalité, Cash Investigation, Présidentielle américaine, etc… sont dans la revue de presse

déchéance de nationalité

Déchéance de nationalité : le groupe PS demande (encore) au gouvernement de revoir sa copie

Peut mieux faire. Bruno Le Roux va demander au gouvernement de revoir sa copie sur la rédaction de l’avant-projet de loi d’application de la réforme constitutionnelle concernant la déchéance de nationalité, a déclaré mardi 2 février le président du groupe PS à l’Assemblée.

Avant le début des débats dans l’hémicycle vendredi, les députés socialistes veulent supprimer « la référence à l’interdiction de l’apatridie, qui renvoie forcément à la binationalité ». Bruno Le Roux a assuré : « Nous ne voulons pas de référence à la binationalité. » Selon plusieurs députés, il n’y aurait pas de majorité au sein du groupe PS pour voter la réforme de la déchéance de nationalité sans cette modification.

La députée LR de l’Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, dénonce le pacte de Versailles, selon lequel Nicolas Sarkozy aurait donné son soutien à François Hollande pour la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. «On a parlé dans la presse d’un pacte de Versailles entre (Hollande) et (Sarkozy). Eh bien écoutez-moi, le pacte de Versailles, je ne l’ai pas signé. Et on est beaucoup à ne pas l’avoir signé et je ne me sens pas engagée par ça. Je voterai contre s’il va jusqu’au Congrès», annonce la chef de file de la droite parisienne, en rupture de ban avec la direction de la rue de Vaugirard. «La Constitution ne se réforme pas sur un coin de table juste pour faire de la tactique politique»

L’ancienne ministre de la justice, à peine partie du gouvernement, a publié lundi 1er février Murmures à la jeunesse, une adresse aux nouvelles générations à propos du terrorisme, mais surtout de la déchéance de nationalité pour les terroristes. Une attaque en règle contre le projet porté par Hollande et Valls.

Cash Investigation. Pesticides : la surprise d’Elise Lucet au ministre de l’Agriculture

Après plusieurs semaines de discussions, le ministre de l’Agriculture a accepté de répondre aux questions d’Elise Lucet sur les pesticides. Pour l’occasion, l’équipe de « Cash Investigation » a réalisé un décor inédit : une carte géante, celle de l’utilisation des pesticides dangereux en France. Ceux qui sont classés cancérigènes, nocives pour la reproduction, perturbateurs endocriniens ou neurotoxiques. Classement département par département.

Présidentielle américaine : ce que disent les sondages pour les primaires

Personne n’aurait parié sur eux il y a quelques mois : Bernie Sanders et Donald Trump n’ont peut-être pas gagné les caucus démocrates et républicains dans l’Iowa, lundi 1er février, mais ils ont confirmé leur statut de challengers sérieux dans la course à la nomination. Depuis des mois, les sondages chroniquaient, semaine après semaine, leur progression au sein de l’électorat.

Au niveau national, l’ascension de Bernie Sanders est phénoménale. Il y a un an, fin janvier 2015, le sénateur du Vermont ne recueillait que 4% des intentions de vote dans les sondages. Aujourd’hui, il atteint près de 37%. De quoi inquiéter sa rivale Hillary Clinton, mais pas suffisant pour la rattraper, en tout cas pour l’instant : l’ancienne secrétaire d’Etat flirte toujours avec les 50% des intentions de vote.

Chez les républicains, les premiers résultats dans l’Iowa donnent le sentiment que la course s’oriente vers un affrontement entre trois candidats. Donald Trump culmine toujours à plus de 38%, devant l’ultraconservateur Ted Cruz (15%) et le benjamin de la campagne, Marco Rubio (10%). Un temps chouchous des sondages, le neurochirugien Ben Carson ou l’ancien gouverneur de Floride Jeb Bush ont largement décroché. Les autres candidats sont tous sous la barre des 5%.

Ce que l’on sait d' »Evacuation Squad », le mystérieux collectif qui revendique les fausses alertes dans les lycées

Depuis quelques jours, des alertes à la bombe menacent les lycées. En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Australie, au Japon ou encore aux Etats-Unis, les appels anonymes se multiplient. Neuf parisiens et lyonnais ont été visés par ces menaces, lundi 1er février. « Vous allez tous mourir », aurait déclaré la personne au bout du fil.

De faux appels revendiqués par le collectif « Evacuation Squad« , d’après la version australienne du site Mashable (en anglais). Le groupe aurait en effet avoué à une journaliste, par mail, qu’il était « responsable des menaces de lundi ». Le collectif a même promis d’autres coups de fil dans les prochains jours.

Le plus grand camp de Roms de Paris, dans le 18e, est en cours d’évacuation

Un bidonville en train d’être démantelé. Un campement où vivaient jusqu’à 400 Roms, installés depuis juin sur les rails désaffectés de la Petite Ceinture, dans le nord de Paris, est en cours d’évacuation mercredi 3 février. Des CRS se sont déployés autour du bidonville, constitué d’une centaine de cabanes faites de planches de bois et de matériaux de récupération.

Sondages de l’Elysée : Emmanuelle Mignon, l’ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, est mise en examen

Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy de mai 2007 à juillet 2008, a été mise en examen, mardi 2 février, pour favoritisme dans l’affaire des sondages et dépenses de communication de l’Elysée lors du dernier quinquennat, indique une source judiciaire. Elle a été convoquée au pôle financier dans la matinée.

L’enquête porte sur les contrats conclus par l’Elysée avec plusieurs instituts de sondage ou sociétés de conseil durant la présidence de Nicolas Sarkozy, notamment avec le cabinet de l’un de ses plus proches conseillers à l’époque,Patrick Buisson.

Rejets de « boues rouges » en Méditerranée: « le combat continue », assure Ségolène Royal

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a assuré dimanche que « le combat » continuait contre les rejets de « boues rouges » polluantes par l’industriel Altéo dans les calanques marseillaises après l’autorisation de ces rejets par une décision préfectorale.

Source : francetvinfo, Le Figaro

Photo : PASCAL PAVANI / AFP)

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron en marche pour la Présidence de la République

La candidature déclarée à la présidence de la République, aujourd'hui par Emmanuel Macron, avait ...

Agence Française pour la Biodiversité

Création de l’Agence française pour la biodiversité

La création de l’Agence française pour la biodiversité fait écho à une forte demande ...