• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Dans l’atelier de la Mission photographique de la DATAR

Datar : Gabriele Basilico, Le Tréport, série Bord de Mer, 1985

Dans l’atelier de la Mission photographique de la DATAR – Regards de 15 photographes du 3 juillet au 24 septembre 2017 dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles

Début 1984, la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) lance une vaste commande artistique de photographies avec le paysage français des années 1980 pour thématique, aventure qui ne devait s’étendre que sur un an et qui au final en dura sept ! Cette mission, qui a marqué un tournant dans la carrière de quinze des plus grands photographes contemporains, sera à l’honneur lors des prochaines Rencontres d’Arles, à travers 150 photographies dont une centaine issue des collections de la Bibliothèque nationale de France.

Cette exposition aura lieu quelques semaines avant l’ouverture de l’exposition n, une aventure photographique 1984-2017, à la BnF qui se tiendra du 24 octobre 2017 au 4 février 2018 et qui s’ouvrira sur une présentation exhaustive des travaux de la DATAR avant de dresser un panorama des missions photographiques sur le territoire français depuis quatre décennies et réunissant les travaux de vingt-neuf photographes, artistes émergents et confirmés, français et étrangers.

Cette mission avait donné lieu, dès 1985, à une première exposition au Palais de Tokyo à Paris puis la publication d’« un carnet d’étape » sous le titre de Paysages, photographies, travaux en cours, 1984-1985 suivi quatre ans plus tard par un second ouvrage.

L’exposition a été structurée en quatre parties :

– Sont d’abord évoqués les liens que tisse le dispositif de la commande entre art et société (François Hers et Despatin & Gobeli)

– Puis on aborde le fait que la Mission de la DATAR a permis à certains de confirmer un « style » photographique (Pierre de Fenoyl, Albert Giordan, Sophie Ristelhueber), de prendre des risques (Robert Doisneau) ou encore de développer des prises de positions expérimentales et transdisciplinaires (Holger Trulzsch, Tom Drahos, Dominique Auerbacher)

– On comprend ensuite comment l’expérience du paysage a contribué au développement d’une identité photographique forte (Gabriele Basilico, Josef Koudelka, Alain Ceccaroli)

– On se rend enfin compte comment cette expérience a pu se prolonger en faisant de certaines images de la DATAR un matériau d’archives au coeur d’un nouveau projet artistique (Jean-Louis Garnell, Christian Milovanoff.)

Offrant au public la possibilité de découvrir les arcanes du processus créatif dans le cadre d’une Mission Devenue aujourd’hui mythique dans l’histoire de la photographie, la Mission, revécue à travers cette exposition, offre l’occasion de faire dialoguer certaines images méconnues de la Mission avec des archives personnelles inédites mises à disposition par les photographes eux-mêmes ou leurs ayants-droit.

Les photographes :  Dominique Auerbacher (1955), Gabriele Basilico (1944-2013), Alain Ceccaroli (1945), Despatin (1949) & Gobeli (1949), Robert Doisneau (1912-1994), Tom Drahos (1947), Pierre de Fenoyl (1945-1987), Jean-Louis Garnell (1954), Albert Giordan (1943), François Hers (1943), Josef Koudelka (1938), Christian Milovanoff (1948), Sophie Ristelhueber (1949), Holger Trülzsch (1939).

Photo : Datar /BnF – Gabriele Basilico, Le Tréport, série Bord de Mer, 1985

Commissaires : Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts à l’Université François Rabelais de Tours – Héloïse Conesa, conservatrice en charge de la collection de photographie contemporaine, département des Estampes et de la photographie, BnF

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Lee Ungno - L’homme des foules

Lee Ungno : L’homme des foules au Musée Cernuschi

Tout à la fois peintre, sculpteur, graveur, dessinateur et calligraphe abstrait, Lee Ungno a ...

Jan Cossiers

Dessins de la Fondation Custodia et du Museum Boijmans Van Beuningen

Pour la première fois en France, une partie de l’exceptionnelle collection de dessins anciens ...

Pincemin Jean pierre-Recovered

Hommage à Jean-Pierre Pincemin à Sens et La Rochelle

Double hommage à Jean-Pierre Pincemin de mai à novembre 2016, à l'Orangerie des musées ...