Culture au Quai fait la fête à la Culture

Culture au Quai

Culture au Quai :  Quand l’art et la culture s’emparent de l’espace public

Comme chaque année et depuis 8 ans, Culture au Quai fête la rentrée culturelle en la faisant découvrir de manière gratuite et festive le dernier week-end de septembre. Devenue le rendez-vous incontournable du début de l’automne, le spectaculaire s’invite cette année à la fois sur terre, dans les airs et sur l’eau autour du Bassin de la Villette pour célébrer la création sous toutes ses formes.

Culture au Quai, ce sont 4 villages rassemblant 250 lieux culturels : du Théâtre du Rond-Point à la Fondation Cartier, en passant par la Philharmonie de Paris, le CND, le Musée Picasso, la Colline, la Villette…

Le Village SPECTACLE : Les arts vivants déploient leur richesse et leur diversité. Théâtre, danse contemporaine, cirque et humour s’y côtoient. Théâtres publics ou privés, productions et compagnies proposent des places ou abonnements à tarifs réduits et font découvrir à un large public leurs temps forts et leur programmation, à travers des rencontres ou des performances.

Le Village ESCAPADE : Monuments historiques, patrimoine industriel, centres d’art… Quand culture rime avec tourisme, le village Escapade propose une sélection de sorties pour s’évader, à quelques heures de la capitale.

Le Village EXPO : Art contemporain, moderne et ancien, sciences, pop culture… Les arts visuels s’exposent hors les murs et offrent un vaste panorama des expositions et des collections à voir à la rentrée.

Le Village CONCERT : Tous les univers musicaux se rencontrent au sein du village concert. Jazz, lyrique ou musiques actuelles, les réseaux et producteurs annoncent leurs spectacles et leurs artistes. Les salles de concerts, prestigieuses ou intimistes, présentent leur programmation.

Culture au Quai, c’est un pavillon ludo-éducatif avec des escape games, un écran géant Bliwe interactif, des blind test, des ateliers numériques… Se familiariser avec le lieu culturel, encourager la pratique artistique, valoriser les dispositifs pédagogiques…, c’est l’ambition du Pavillon ludo-éducatif. Ressources éducatives, éditions papier et numérique, applications, activités créatives… petits et grands y trouvent de nombreuses ressources pour se cultiver en s’amusant. Le personnel de l’Hadopi est présent pour échanger avec les visiteurs sur l’existence d’offres respectueuses des droits d’auteur.

Par ailleurs, suite au succès de l’édition pilote de 2015, la journée des publics scolaires est reconduite le vendredi 23 septembre avec la même ambition : profiter de la réunion exceptionnelle de lieux de diffusion et de personnalités pour sensibiliser les jeunes à l’Art et à la Culture. L’édition 2016 sera dédiée exclusivement à l’éducation artistique, pour les enseignants et pour les élèves.

Culture au Quai, ce sont 7 scènes pour des rencontres, jeune public, concert, danse. On découvre l’art en pratiquant : atelier d’art visuel, espace de pratique artistique. Spectacles, concerts, rencontres, ateliers… une programmation riche, éclectique et festive Le spectaculaire s’invite sur terre, dans les airs et sur l’eau autour du Bassin de la Villette, pour célébrer la création sous toutes ses formes. Sur les quais comme sur les scènes, déambulations et animations s’enchaînent !

LES ARTS VIVANTS À L’HONNEUR avec :
– Olé, un spectacle burlesque et rythmé en terre Flamenca.
– Moustache Académy Astien, Ed Wood et Mathurin partagent leurs expériences de l’école avec humour et sensibilité.
– Boum Tchak – Hip Tap Project Les pieds parlent, les mains s’expriment, les corps résonnent, la voix s’en mêle dans une joyeuse et dynamique rencontre autour du rythme et des percussions corporelles.
– Ateliers Percussions du Monde Arabe et Beat Box
– Contact, une comédie composée d’improvisations entièrement dédiées au thème de la rencontre
– Straces, une performance sur les enjeux du geste créatif
– Le Fil de Mots, une performance questionnant les notions de lien et d’inconnu
– Demain ne peut attendre, un vibrant plaidoyer, appellant le poète et l’artiste présents en chacun à devenir les vecteurs d’un monde à ré-inventer (Les Arts et Mouvants)…

DES LECTURES, RENCONTRES, DÉBATS, avec :
– Ludwig Van, le Mythe Beethoven Beethoven, un nom qui cristallise fantasmes et projections : musique héroïque, vie tragique, surdité fascinante, visage inoubliable…
– Discussion avec Frédérick Sigrist Rencontre avec le comédien à l’écriture ciselée, discussion autour de ses chroniques sur France Inter et France Ô et sur son spectacle Frédérick Sigrist refait l’actu, au Funambule
– Rencontres avec Pierre Notte et Jean-Daniel Magnin autour de leurs spectacles respectifs C’est Noël, tant pis, et Dans un Canard
-Lecture de Jankélévicth par Bruno Abraham-Kremer Extait du spectacle Vladimir Jankélévitch
-Le Comte de Bouderbala, une discussion autour de son travail et de son nouveau spectacle.
-Discussion avec Arnaud Fratellini sur le nouveau cirque contemporain (Cirque Phénix)
– Lecture par Bérangère Dautun de Le Marronnier de la rue Caulaincourt (Funambule)

Afin que la pratique artistique soit au cœur de cette 9e édition, de nombreux ateliers et scènes proposeront une initiation aux arts visuels et des showcases en tout genre sur la scène concert avec entre autres :
– pour les musiques actuelles Gérald Kurdian, Balinger, Keys Zuna, Lilabox, Sangue, The Sandcherries, Johnny Montreuil, Diplomic’,
– pour la musique classique Nima Sarkechik,
– pour la chanson française Watine
– pour la fanfare Fantasy Orchestra

PLEIN DE SURPRISES SUR LE QUAI ET SUR L’EAU : Le Piano Manège, Déambulations circassiennes, La marionnette diseuse de poésie, Le dresseur de Bulles…

Culture au Quai, c’est organiser ses sorties en famille ou entre amis en profitant de bons plans, rencontrer et découvrir des artistes ou des personnalités de la culture, pratiquer une discipline artistique via des ateliers de découvertes, Et tout simplement s’émerveiller de l’art qui descend dans la rue.

CULTURE AU QUAI 2015

Informations pratiques :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Corinne Vezzoni - ©Vezzoni&associes

Corinne Vezzoni, Prix femme architecte de l’année présente l‘exposition archiméditerranéenne

L‘exposition archiméditerranéenne est le fruit de pratiques architecturales spécifiques telles que la commande publique, ...

sculptures contemporaines - Romain REVEILHAC

vente aux enchères de sculptures contemporaines au Château de Pères

L’Hôtel des Ventes de Rennes, organise une vente aux enchères de sculptures contemporaines, à ...

Voyages à thème

Voyages à thèmes : Le Japon entre tradition et modernité

L'agence Voyages à la Une, propose des Voyages à thèmes, des voyages inspirés par ...