C’est le Printemps tous au Jardin !

Le jardin des poules - Festival International des Jardins, 2014 - © C. Diaz

Au Printemps tous au Jardin,  avec le Festival International des Jardins et les Journées des Plantes de Chantilly

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, accueille le Festival International des Jardins depuis 1992. Il fête donc ses 25 ans en 2016. Cette manifestation constitue, chaque année, un panorama de la création paysagère dans le monde. En 25 saisons, plus de 700 jardins ont été créés en son sein, prototypes des jardins de demain, car le Festival, lanceur de tendances, mine d’idées et pépinière de talents, redynamise ces « œuvres d’art vivantes » que sont les jardins, en présentant sans cesse de nouveaux végétaux, de nouveaux matériaux, des approches originales et des concepts inédits. Lieu de réflexion, d’innovation et d’expérimentation, le jardin se trouve aujourd’hui au cœur d’une odyssée végétale où les recherches écologiques, les enquêtes scientifiques et les investigations techniques ne cessent de le réinventer. Sans pour autant renier sa vocation première où la dimension humaniste et poétique prévalaient, de nos jours, permaculture, transgénèse, biocontrôle, aquaponie, hydroponie, chimie verte, phyto remédiation, fermes verticales, potagers synergiques… en constituent les nouvelles facettes. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, est la propriété de la Région Centre-Val de Loire. Chaumont-sur-Loire, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie, vous ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc.

Truffaut renouvelle pour la 7e année son partenariat avec le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, et de s’associer à cette 25e édition “Jardins du siècle à venir”. Accompagner les jardiniers pour construire et rêver les jardins d’aujourd’hui et de demain, c’est une passion que l’entreprise exerce depuis plus de 190 ans. Bien plus qu’un métier, c’est un engagement en faveur d’un monde plus vert, plus sain et plus responsable. Tout en renouvelant les actions menées lors des éditions précédentes, Truffaut et son imagination et fantaisie créatrices habituelles, parrainera un nouveau jardin qui s’inscrira au cœur des grandes questions de notre temps qui marqueront la 25ème édition du Festival tel le changement climatique, la montée des eaux, les « jardins flottants », le lien entre habitat et jardin…

Les Journées des Plantes de Chantilly

Le Domaine de Courson a transmis son événement phare “Les Journées des Plantes” fort de 32 ans d’existence, au Domaine de Chantilly qui organise la 64ème édition les 13, 14 et 15 mai 2016 en plein coeur de son parc. Rassemblant 250 exposants pépiniéristes, horticulteurs et professionnels du monde végétal, les Journées des Plantes offrent aux visiteurs la possibilité d’acheter plantes, fleurs, arbustes… Ils peuvent également obtenir des conseils pour entretenir leur jardin, participer à des ateliers ou encore assister à des conférences sur des thématiques précises. De l’orchidée à la plante carnivore en passant par les vivaces, tout est réuni durant ces 3 jours incontournables pour répondre aux attentes des passionnés de jardins !

Aujourd’hui, face à la flambée des prix des fruits et légumes frais, nombreux sont les français qui changent leurs habitudes de consommation et (re)découvrent le potager non seulement pour le plaisir gustatif mais aussi pour faire des économies ! Et puis, avec le printemps on a tous des envies de nature, mais idées, conseils et astuces sont indispensables et toujours les bienvenus !
A cette occasion, Truffaut vous invite donc à découvrir son potager éphémère de 100 m2 pour que vous puissiez vivre le potager comme un vrai plaisir ! Vous découvrirez ainsi 1001 façons de planter et de faire pousser vos légumes sans faire d’erreurs.

Le jardin s’y invite en cuisine, Truffaut vous recevant autour des thèmes du plaisir, de l’interactivité et de la gourmandise… à découvrir avec son potager, aménagé pour l’événement, dédié aux saveurs, et à l’étonnant !  Vous y apprendrez l’art de mixer les légumes et les fleurs, et de faire de votre potager, un beau potager ! Les Journées des plantes de Chantilly, toutes les informations sur le site : http://www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes/programme/

Photo : « Le jardin des poules » – Festival International des Jardins, 2014 – © C. Diaz

Journées des Plantes - Chantilly 2016

Journées des Plantes 2016

Photo : ©Domaine de Chantilly

Journées des Plantes - Octobre 2015

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Arthur Aubert

Arthur Aubert, la gourmandise de l’imaginaire

Dire d’Arthur Aubert qu’il a du talent est un pur pléonasme. L’intensité esthétique et ...

Düne et Sosoa « Unfinished Sympathy », hymne à la vie

Dune La saison 2 de TEN, qui affiche depuis le commencement un record de ...