• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Bilan 2017 très positif pour le Salon des Artistes Français !

Artistes Français -Le Salon des Artistes Français © David Lebrun

La 227e édition du Salon des Artistes Français, dans le cadre d’Art Capital, s’est s’achevée avec un bilan 2017 très positif et après avoir notamment accueilli près de 36 000 visiteurs sous la verrière du Grand Palais.

Depuis sa création, la Société des Artistes Français a traversé l’histoire et le temps et des artistes majeurs s’y sont illustrés parmi lesquels: Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, André Dunoyer de Segonzac, Jean-Honoré Fragonard, Charles Garnier, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Eugène Viollet-le-Duc…

Si l’objectif premier du Salon des Artistes Français est de pérenniser l’histoire artistique française, il vise aussi à offrir une vitrine de nouveaux talents, afin de témoigner de la diversité de la création française, mais aussi d’apporter un autre regard sur l’Histoire de l’Art. La 227ème édition du Salon des Artistes Français s’est s’achevée, cette année, sur une belle réussite, après avoir accueilli près de 36 000 visiteurs sous la verrière du Grand Palais, et dans le cadre d’ Art Capital. 637 artistes, français et internationaux, se sont mis en lumière et à la portée du grand public, mais aussi à la disposition des 12 000 visiteurs professionnels venus notamment en nombre l’après-midi de vernissage.

« Le talent et la technicité des artistes présentés, la qualité des expositions proposées ainsi que l’effervescence que le Salon des Artistes Français a suscité auprès des nombreuses institutions culturelles et associations officielles pendant ces 5 jours, sont autant d’atouts qui façonnent l’identité de notre Salon et renforcent son statut de lieu d’innovation et d’émulation qui permet les confrontations les plus enrichissantes » se réjouit Martine Delaleuf, Présidente du Salon des Artistes Français.

Parmi les temps forts de cette édition : l’annonce des lauréats des Prix spéciaux, des mentions et Médailles qui font la renommée du Salon des Artistes Français ; plusieurs œuvres en peinture, sculpture, photographie ou gravure se sont ainsi vues décernées des médailles de bronze, d’argent et d’or.

Cette année, trois artistes ont été récompensés : Nelson Guerra pour la peinture, Guy Braun pour la gravure et Jean-Pierre Gendis pour la sculpture. Comme le veut la tradition, ils seront invités à la prochaine édition du Salon à présenter plusieurs œuvres dans une exposition qui leur sera dédiée.

De nombreux prix privés sont également venus récompensés les artistes dans chaque section ; Prix de la Fondation Taylor, Prix ADAGP, Prix Maison Européenne de la Photographie, Prix Géant des Beaux-arts, Prix Ecole Speos, Prix Jeanne Rolland, Prix Léon Rignault… ainsi que plusieurs prix décernés par la Société des Amis des Artistes Français, l’Association amicale des paysagistes français ou encore par l’Académie des Beaux-arts.

En résumé les visiteurs ont apprécié une nouvelle fois ce salon qui soutient à la fois le patrimoine culturel français, mais qui souligne aussi la diversité de la création émergente représentative des tendances artistiques actuelles. Les artistes ont été heureux d’être présents au coeur du Grand Palais  où, cette année,  ils ont beaucoup apprécié la fréquentation en hausse du public ainsi que la venue d’un nombre considérable de collectionneurs et de professionnels qui leur permettent de vivre ainsi de leurs créations.

Photo : Le Salon des Artistes Français  © David Lebrun

Le site de la Société des Artistes Français : Cliquez-ici

interview de Madame Martine Delaleuf, Présidente du Salon des Artistes Français

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Déshabillez-moi

Déshabillez-moi ! Les costumes de la Pop et de la Chanson

Déshabillez-moi ! Les costumes de la Pop et de la Chanson sera en octobre ...

Irving Penn au Grand Palais

La magie photographique d’Irving Penn s’expose au Grand Palais

L’année 2017 marquant le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands ...

La Savoie Mont Blanc estivale - Le Grand Bornand

La Savoie Mont Blanc estivale : les événements culturels et musicaux

Des rendez-vous sportifs aux événements culturels et musicaux, la Savoie Mont-Blanc propose chaque année ...