• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Avec Milène Guermont, l’art contemporain entre au cimetière !

Milène Guermont

Milène Guermont : Une oeuvre d’art contemporain comme tombeau. Quand l’art et la haute technologie entrent au cimetière

Milène Guermont est une artiste aussi unique qu’atypique. Diplômée dans l’art et dans l’ingénierie, elle a fait du béton, pourtant si décrié, son matériau de prédilection, le transformant en œuvre d’art !  Il faut avouer que son « Polysensual Béton » n’est pas un béton ordinaire car les sculptures qui en sont composées interagissent en sons, lumière et vibrations lorsque l’on passe la main dessus.

Créatrice diablement inspirée, elle développe des innovations afin de matérialiser ses idées, plusieurs d’entre elles ayant été brevetées. Elle réalise, à la fin de ses études il y a dix ans, sa première oeuvre, une table en béton cratère, un peu particulière, qui est primée et à l’occasion de laquelle elle dépose un brevet.

Cette matière lui ouvre de vastes champs d’investigation : Les murs de l’enceinte extérieure de l’école Sainte-Marie de Neuilly, « Les enfants qui ont eu des mauvaises notes par exemple peuvent toucher le béton et un rire en sort», aime-t-elle commenter…Une sculpture en hommage à un père disparu dans laquelle sont condensés ses derniers mots et les sons de sa maison, une gravure colorée sur béton pour les plages du débarquement où des cadres en béton sont décorés d’empreintes en couleur de mains de vétérans, ou bien encore un bateau en béton pour la mairie du Havre avec une épaisseur de moins de 4 cm !

Elle travaille aussi sur du béton flexible, permettant d’avoir une plaque semblable à une feuille de papier ondulée ou une boule de papier froissé. Les œuvres de Milène Guermont vont de quelques grammes à …..plusieurs tonnes : ses créations publiques attirent et retiennent toujours le regard des passants, tel Phares qui réalisait un dialogue avec l’Obélisque de Louxor et qui a trôné place de la Concorde à Paris jusqu’au printemps dernier. Ouverte à toutes les disciplines, l’artiste a ainsi collaboré avec des architectes et des metteurs en scène ; elle a réalisé sa première exposition à titre personnel aux Archives nationales de France en 2012 et cette année à la Minéralogie Musée Mines paris Tech.

Milène Guermont nous donne cette fois-ci rendez-vous au Cimetière du Montparnasse mardi 1er novembre pour inaugurer CAUSSE, sa dernière œuvre d’art en béton ultra hautes performances et lumière que lui a commandé un éminent scientifique français pour être son ultime trace sur Terre. Passage de la terre au ciel, jeux avec la lumière, triangles, intégration à un site classé, innovations, autorisations exceptionnelles… Du grand art !

Vernissage en présence de l’artiste le 1er novembre entre 16h et 18h au Cimetière du Montparnasse (4e division, 1ère section, 14e ligne RP 2 et 3 Nord), 3 bd. Edgard Quinet, 75014 Paris.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (2)

  • Lise bj

    Impatiente de découvrir CAUSSE ! Je suis heureuse d’avoir pu suivre la création de cette belle oeuvre.

    • artsixmic

      Milène Guermont vous attend au cimetière 😉 pour y découvrir sa très belle création !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

French Arts Factory

French Arts Factory : De la sève dans leurs veines

Ce sont trois artistes contemporains à la recherche artistique propre qui se partagent les ...

Thomas Jerome Newton

VUK VIDOR « The Newton INITIATIVE » à la galerie Magda Danysz

Arrivé en 1976 aux USA, l'industriel Thomas Jerome Newton a révolutionné avec ses inventions ...