• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Arnault Joubin « Paysages Irlandais »

Arnault Joubin

Le chemin artistique d’Arnault Joubin est, depuis de nombreuses années, parsemé d’œuvres qui ont ouvert à l’art photographique une voie emplie d’intensité et de profondeur. En janvier 2014, il est sélectionné pour une résidence artistique au Cill Rialaig Arts Centre dans la région Kerry au Sud-Ouest de l’Irlande. À cette occasion, il développe une oeuvre photographique et plasticienne sur les paysages de la région. Passionné par ce pays, il utilise les éléments du patrimoine naturel irlandais pour réaliser également un nouveau travail de sculpture.

Il fait dans ses « Paysages Irlandais », l’éloge de la pénombre, une pénombre qu’illuminent les lumières contrastées, profondes et froides de l’Irlande. Ici, tout se conjugue dans une obscurité aussi envoûtante qu’attirante, obscurité dont on ignore si elle est le reflet de l’aurore ou du crépuscule, d’un passé ou d’un devenir. L’Irlande est belle et magnétique, Arnault Joubin la transcende en nous en montrant tout à tour une imposante falaise abrupte, une dune toute en rondeur, des lits de schiste, un océan tantôt coléreux, tantôt apaisant, des arbres celtes aux traits mystérieux…

Tout en douceur et en violence, pays où la nature se fait complice, l’artiste sublime cette Irlande où le noir se fait couleur, couleur du doute, du deuil, du désir ou du mystère. Arnault Joubin provoque tout autant notre méditation que notre admiration.Nominé à la « Nuit des Jeunes Créateurs » 1990, lauréat du concours Ilford 1985 et 1986, Arnault Joubin est un photographe portraitiste de renommée internationale qui a capturé les plus grands de ce monde et collaboré avec de nombreux magazines, maisons de disques et agences de publicité.

En 1996, il expose notamment à Chicago et Houston un travail photographique commandé par Hermès, dont est extrait le livre « La Selle Hermès ». Prises pour la plupart dans le cadre de commandes, ces photographies, exposées dans la presse ont vite rejoint les cimaises des galeries sur lesquelles elles imposent le talent et l’esprit de l’artiste.

Aussi grand photographe que portraitiste, Arnault Joubin a le don de déceler l’essence de la personnalité de ses sujets dont Il capture le visage à l’instant imperceptible où le masque tombe laissant entrevoir une parcelle de vérité, celle qu’on ne montre pas au cinéma. Il décode le langage du visage, scanne le fond de l’âme. Ce n’est pas un hasard s’il excelle également dans la photographie de nu.

Tout en détails, traduisant en noir et blanc un univers sombre et profond, Arnault Joubin nous livre une fois de plus un travail personnel tout en nuances et subtilité, et grâce au talent duquel ses « paysages irlandais » livrent leurs secrets.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Francesca Mantovani

Francesca Mantovani, la sublime…

ittéraire de formation, Francesca Mantovani est tombée dans la photographie comme d’autres tombent en ...

Rémi Chapeaublanc

Rémi Chapeaublanc GODS & BEASTS à la VOZ’Galerie

Créée et ouverte par Ivane Thieullent en juin 2011 à Boulogne-Billancourt, la VOZ’Galerie est ...

Franck Eon deux séries de peintures récentes

La galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico présente une nouvelle exposition de Franck Eon, ...