• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Allons au marché avec les chefs Relais et Châteaux

chefs Relais & Châteaux

Le dimanche 25 septembre 2016 ! Allons au marché avec les chefs Relais & Châteaux : Frédéric Anton, Olivier Barbarin, Christelle Brua, Florian Boire, Hélène Darroze, Julien Dumas, Michel Kayzer, Nicolas Magie, Xavier Mathieu, Jean Sulpice…

Pour montrer la diversité des produits français et la richesse de notre terroir, une dizaine de chefs Relais & Châteaux et leurs maraîchers seront présents le dimanche 25 septembre pour animer ateliers et dégustations sur le plus beau marché de légumes et fruits de France, installé pour la journée à l’angle de l’avenue de Trudaine et de la rue des Martyrs, dans le 9ème arrondissement de Paris. …Et dans toute la France pour transmettre le goût du bon pour tous !

Rendez-vous devant les étals de maraîchers où seront proposés à la vente leur production provenant de la France entière. A leurs côtés, les Chefs Relais & Châteaux cuisineront et transmettront l’envie de bien-cultiver et bien-manger. Et pour les accompagner, les producteurs Slow Food, cultivant graines et savoir-faire en voie de disparition.

Au programme : découverte des fruits et légumes, préparations et dégustations de recettes simples et savoureuses, échanges autour de produits méconnus, animations pour les enfants. Partout en France, de nombreux chefs Relais & Châteaux inviteront des jeunes de moins de 20 ans à les accompagner au marché et à déguster une recette à base de légumes. En les invitant à les suivre au marché et en cuisine, en parlant métiers et produits avec les plus jeunes, ces chefs se feront les « passeurs de goût responsable » et transmettront leurs connaissances pour assurer à long terme la démarche initiée par l’Association.

La démarche Slow Food : Mouvement créé par Carlo Petrini en Italie

L’industrialisation de l’agriculture et plus généralement de l’alimentation, provoque la disparition de produits chaque année. Relais & Châteaux a à coeur de protéger la biodiversité et le patrimoine culinaire du monde, et pour Slow Food l’accélération du travail d’identification des produits menacés afin de les réimplanter et inviter les citoyens à agir pour les sauvegarder, est nécessaire. C’est en ce sens que Relais & Châteaux rejoint Slow Food dans son combat en devenant partenaire du programme l’Arche du Goût Pour Slow Food, il est nécessaire d’accélérer le travail d’identification des produits menacés afin de les réimplanter et d’inviter les citoyens à agir pour les sauvegarder. Relais & Châteaux, dans la lignée du Manifeste, s’engage auprès d’acteurs de terrain qui partagent ses valeurs pour un monde meilleur par la table et l’hospitalité. Ayant à coeur de protéger la biodiversité et le patrimoine culinaire du monde, Relais & Châteaux rejoint Slow Food dans son combat.

Les chefs présents : Frédéric Anton, Le Pré Catelan Olivier Barbarin, Château d’Audrieu Christelle Brua, Le Pré Catelan Florian Boire, Château de Courcelles Hélène Darroze, Restaurant Hélène Darroze, Julien Dumas, Lucas Carton Michel Kayser, Restaurant Alexandre, Nicolas Magie, Le Saint James Bouliac Xavier Mathieu, Le Phébus & Spa, Jean Sulpice, Restaurant Jean Sulpice.

Le site internet dédié à l’événement : www.allonsaumarché.com

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Lafayette

Lafayette, l’intime et la légende d’un enfant du pays

Aussi charismatique que l’Empereur et pourtant moins connu, Lafayette n’a eu de cesse, durant ...