• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

4ème Symposium International de Peinture Paul Ricard

Symposium International de Peinture Paul Ricard

Organisée chaque année en juillet, cette manifestation honore la mémoire de Paul Ricard, industriel, artiste et mécène. Il est aussi un moyen original de promouvoir la création artistique avec la mise en avant de 6 artistes sélectionnés par un jury. Les oeuvres originales, réalisées à cette occasion, enrichiront le patrimoine culturel des îles Paul Ricard.

Déroulé :

Ce 4ème Symposium International de Peinture Paul Ricard aura lieu du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2013, sur l’île de Bendor. Les artistes, obligatoirement membres de la Maison des Artistes, disposeront de 6 jours, pour réaliser, sur place, une oeuvre picturale s’inspirant de la citation de Paul Ricard : « Cette île m’a passionné, en y construisant un monde en miniature, tout m’était permis, je n’avais à tenir compte que de sa superficie, du ciel et de la mer comme seules limites de mes rêves » (Paul Ricard « La passion de créer »).

Le dimanche 21 juillet sera consacré à l’accueil des participants et à l’accrochage de quelques-unes de leurs oeuvres destinées à une exposition collective.

Le concours commence le lundi 22 juillet à partir de 9 heures et s’achève le vendredi 26 juillet à 17h. Les artistes disposeront chacun d’une toile montée sur châssis mise à disposition lors de leur réception par l’organisateur et pourront choisir parmi trois formats proposés.

Pendant 6 jours, les artistes sélectionnés seront les hôtes privilégiés de l’ile, leur hébergement et repas étant pris en charge. Un jury composé de différentes personnalités (maire de Bandol, membres de la famille Ricard, galeristes, responsables culturels…) choisira le lauréat à l’issue de ces 6 jours de travail, qui se verra remettre un prix de 15OO euros.

Cet événement culturel est à l’image de l’esprit de Paul Ricard, peintre à ses heures et passionné d’art en général. Il avait plaisir à accueillir sur sa petite île de Bendor de multiples personnalités, connues et moins connues, qui ont marqué de leur empreinte créative le paysage de Bendor.

Aujourd’hui, Bendor reste plus que jamais une formidable source d’inspiration pour tous, artistes amateurs et professionnels, publics jeunes et moins jeunes.

Renseignements :
Robert Maestre : robert.maestre@laposte.net
Délai de remise des candidatures : 23 mai 2013
Le règlement du symposium est téléchargeable sur le site :
http://www.bendor.com/fr/agenda.php

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité