2ème édition de la saison musicale SUONA ITALIANO

La Fondazione Musica per Roma, en collaboration avec l’Ambassade de France en Italie, présente, du 1er septembre au 15 décembre 2012, la seconde édition de la saison musicale SUONA ITALIANO, l’une des plus importantes et innovantes programmations de musiques italiennes organisées dans l’hexagone.

Placé sous le Haut patronage de l’Ambassade de France en Italie, de l’Ambassade d’Italie en France, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM et de l’Institut français, cet évènement culturel majeur est soutenu par la Fondation Musica per Roma, avec les ministères italiens des Affaires étrangères, de l’Education, de l’Université et de la Recherche, du Patrimoine et de la Culture et la S.I.A.E. Son ambition : promouvoir la musique italienne en France et favoriser des collaborations artistiques bilatérales. L’organisation de Suona Italiano découle du succès rencontré par Suona Francese, créé en Italie en 2008 (60 concerts par an et plus d’un millier d’artistes présents dans toutes les régions italiennes). Doté d’une programmation éclectique, Suona Italiano 2012 propose au public français de découvrir des musiciens italiens et des créations musicales actuelles, contemporaines, classiques ou jazz ou des programmes de musique italienne. Cette saison musicale, organisée du 1er septembre au 15 décembre prochains, s’articule autour d’une palette d’activités variées :

  • Des concerts assurés par les formations musicales et les artistes italiens les plus emblématiques du panorama contemporain et des registres jazz et classique : Mimmo Cuticchio, Gianluigi Toccafondo, PMCE Parco della Musica Contemporanea Ensemble, Enrico Rava, Giovanni Falzone Quintet, Tilt, La Cappella Mediterranea, L’Ensemble Il Giardino Armonico, l’Ensemble Micrologus, Stefano Gervasoni, Francesco Filidei, Etta Scollo, Giancarlo Mirabassi, Andrea Padova, Francesco Bearzatti, Fabio Benizzoni, Accademia Bizantina…
  • Une vingtaine de projets spéciaux avec les Conservatoires de musique italiens pour produire des concerts italiens en France.
  • Des master classes, organisées par des professionnels reconnus, afin d’approfondir les différents genres musicaux. Le réseau des Instituts culturels italiens est, cette année également, mis à disposition par le ministère des Affaires étrangères. Les villes de Paris, Strasbourg et Marseille accueilleront des ateliers dédiés à la musique (contemporaine, jazz, musique de films …), avec la participation d’artistes italiens Danilo Rea, Paolo Damiani, Luca Francesconi, …).Le concours IO FARNETICO pour valoriser la chanson d’auteur italienne et française. Les groupes de musiciens et auteurs-compositeurs italiens, lauréats du concours Io Farnetico (SUONA FRANCESE- Italie) pourront bénéficier, à Paris, d’un enseignement auprès du Centre Barbara et se produire en concert au Théâtre Les Trois Baudets.
  • Un cycle de concerts-conférences dédié à la musique moderne.

Divers festivals et prestigieux lieux de concerts accueillent cette édition 2012 (Festivals d’Ambronay et de Fénétrange, Nancy Jazz Pulsations, D’Jazz Nevers, le CMBV (Centre Musique Baroque de Versailles), l’Opéra national de Paris (le Palais Garnier et l’Opéra Bastille), l’Abbaye de Royaumont, le Théâtre de l’Archipel – Perpignan, l’UCMF -Union des compositeurs de musique de films-, le Cinéma Le Balzac à Paris, la MC93…).

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité