23ème édition du Festival de films européens Mamers en Mars

 Mamers

La 23ème édition du Festival de films européens Mamers en Mars se déroulera le 22,23 et 24 mars 2013 à Mamers (Sarthe). Pendant 3 jours le festival proposera une programmation riche et diversifiée de films européens inédits, ainsi que des rencontres professionnelles au cœur de la Sarthe.

Mamers en Mars tisse sa toile depuis 23 ans et s’est affirmé comme la principale manifestation cinématographique sarthoise, et l’une des plus importantes des Pays de la Loire, en attirant près de 4000 spectateurs par édition. À travers une sélection de longs et courts métrages inédits, ce festival de films européens offre un panorama de la cinématographie européenne d’aujourd’hui et de demain. Le festival, met en compétition une sélection de films européens de qualité pour la découverte de nouveaux talents : 7 longs métrages, 10 courts et des séances hors compétition.

Le Festival de films européens en Pays de Loire Mamers en Mars accueille chaque année, depuis plus de vingt ans des grands noms du cinéma et des personnalités. Depuis sa création, Mamers en Mars a su révéler de nombreux films, de « Peter’s friends » de Kenneth Branagh et « Métisse » réalisé par Mathieu Kassovitz, en 1993, à « My name is Hallam Foel » réalisé par David Mackenzie ou « L’art de la pensée négative » de Bard Breien, en 2008.

Et c’est aussi à Mamers que les réalisateurs Mathieu Kassovitz, François Ozon, Laurent Cantet, Anne Fontaine, Sébastien Lifshitz, Stéphane Brizé, Gaël Morel, Stephan Guérin-Tillé, Pascal-Alex Vincent ou encore Lidia Bobrova ont fait leurs premières armes.

Mamers en Mars est aussi le rendez-vous des jeunes comédiens (Benoît Magimel, Julie Gayet, Mathilde Seigner, Elodie Bouchez, Jalil Lespert, Frédérique Bel, Jérémie Elkaïm, Christa Theret…) et des grands talents confirmés (Carole Bouquet, Dominique Blanc, Michel Duchaussoy, Bernadette Lafont, Claire Nebout, Nicole Croisille…)

Le jury décernera le prix du jury longs-métrages et courts-métrages aux meilleurs films de la compétition officielle. Au programme également des avant-premières (Paris, Le Mans, Le Ferté-Bernard), des séances scolaires.

Le temps d’un week-end, les spectateurs, venus de tous horizons, se retrouvent pour profiter de l’ambiance chaleureuse et conviviale, qui a fait la réputation de ce festival. À Mamers, les frontières entre professionnels et spectateurs ont été abolies puisque le public côtoie les membres du jury, les invités et autres professionnels en tout simplicité, dans une ambiance chaleureuse. Tout le monde est là pour célébrer le 7ème art dans la bonne humeur…

Le jury courts et longs métrages, ainsi que la programmation, seront dévoilés courant février.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité