• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Marie Quéau Lauréate du Prix Carré sur Seine de la ville de Boulogne Billancourt

Marie Quéau : « Mars (Plage), Brest », Odds & Ends, 2016

Marie Quéau lauréate du Prix de la Ville de Boulogne-Billancourt reçoit une dotation de 3000 euros pour poursuivre son travail « Odds and Ends » débuté en 2013.

Carré sur Seine a choisi de récompenser Marie Quéau, pour son talent, sa persévérance et son investissement dans son sujet. Marie Quéau reçoit une dotation de 3000 euros pour poursuivre son travail « Odds and Ends » débuté en 2013. Carré sur Seine a également choisi de soutenir le parcours complexe de Marie Quéau à la croisée de l’art contemporain et du documentaire. Elle poursuit aujourd’hui en Guyane ses explorations scientifiques, humaines sociétales et sa récolte de symboles captures d’un autre temps.

Synthèse conceptuelle d’un inventaire du réel, ODDS AND ENDS est une longue série photographique, mêlant, l’art de l’inventaire, du documentaire, de la fiction aux prouesses plastiques. À travers la découverte de lieux, de métiers ou de traditions méconnus et atypiques, elle explore le monde et la société à la recherche de signes de la fin ou du début des temps. Inspirée par la science, mais aussi le cinéma et la littérature, elle donne à voir un monde extrêmement documenté en même temps à la merci de l’imaginaire collectif ; l’ensemble de ses clichés qui n’en sont pas, produisent un catalogue d’images aussi disparates que singulières symbolisant des résidus d’évènements dans un univers étrange et atemporel.

Comment as-tu connu Carré sur Seine et les lectures de portfolio ?

Marie Quéau : J’ai connu Carré sur Seine et les lectures de portfolio par un email reçu en avril 2014 qui présentait les lectures et le prix. A l’époque je ne pouvais pas me rendre aux lectures à cette période mais j’avais gardé de côté ces rencontres pour une autre année, pour un projet plus conséquent. »

Pourquoi as-tu eu envie de candidater aux lectures de portfolio ?

Marie Quéau : Dans le contexte où Odds and ends avait bien avancé, je souhaitais partager le travail avec des personnes « acteurs du monde de l’art », discuter de ce projet et également trouver des financements pour la suite de la série que je souhaitais mener en Guyane. Je pensais à la fois à la possibilité du Prix des lectures mais sutout aux personnes rencontrées qui pouvaient me guider vers de possibles financements.

Marie Quéau est née en 1985 à Choisy le roi (94), elle vit et travaille à Paris durant sa résidence à la Cité Internationale des Arts. Diplômée de l’ENSP d’Arles en 2009, son travail fut exposé au Festival Photo Levallois, au Salon de Montrouge, au 26ème Festival de Mode et de Photographie de Hyères, à la Filature de Mulhouse ainsi qu’à la galerie Michel Chomette lors de l’exposition collective « L’image comme lieu » en 2015. En 2012, elle reçoit le Prix Nofound Photo Fair – Fondation C. de Groot pour sa série Gojira. Débuté en 2013 son projet « Odds and Ends » reçoit le soutien de l’observatoire de l’espace du CNES, de la DRAC Alsace ainsi que du CEAAC où elle expose ce travail en décembre 2017. En juillet 2016, elle expose « Odds and Ends » au Centre Photographique d’Ile-de-France, restitution de sa résidence de postproduction, dans le cadre des Précipités. En octobre 2017, elle reçoit la bourse du CNAP pour le soutien à la photographie documentaire puis, en novembre 2017, le Prix Carré sur Seine de la Ville de Boulogne-Billancourt.

Carré sur Seine

L’association Carré sur Seine a pour vocation de contribuer à la visibilité artistique de la ville de Boulogne-Billancourt et au rayonnement de l’art contemporain par des actions concertées en France comme à l’étranger, en proposant à ses membres des rencontres artistiques et culturelles privilégiées et en organisant des opérations visant à soutenir la création artistique contemporaine. Souhaitant contribuer activement à l’enrichissement de cette politique ambitieuse, trois galeries boulonnaises – Exit Art Contemporain, MondapArt et VOZ’Galerie – ont décidé en juin 2011 de fonder l’association « Carré sur Seine » pour la promotion de l’art contemporain.. Chaque année, un jury se rassemble pour attribuer le Prix de la Ville de Boulogne-Billancourt à un artiste qui s’est distingué, doté de 3000 euros. Celui-ci se voit offrir une exposition individuelle sur la Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne, en plus des différentes propositions qui lui sont offertes par les experts rencontrés.

Les prochaines Rencontres Artistiques Carré sur Seine auront lieu le weekend du 16 et 17 juin 2018 à l’Espace Bernard Palissy, ancien Théâtre de l’Ouest Parisien, à Boulogne-Billancourt. L’appel à candidatures sera communiqué à partir du mois de mai 2018, avec la liste des experts. Une nouvelle chance pour les artistes de prétendre aux Prix de la Ville de Boulogne-Billancourt et Prix des Membres Carré sur Seine.

La remise des prix 2017 aura lieu le soir du vernissage de la Carte Blanche aux galeries de Boulogne-Billancourt le vendredi 9 mars 2018 à 18h30 en présence de Pierre-Christophe Baguet, Maire Boulogne-Billancourt.

Toutes les informations sur Carré sur Seine  sont disponibles en ligne sur le site : http://carre-sur-seine.com

Photo : Marie Quéau : « Mars (Plage), Brest », Odds & Ends, 2016

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Catawiki - Cyrille Coiffet

Interview de Cyrille Coiffet – DG de Catawiki

Le marché mondial de l’art en ligne est passé d’un peu moins de 1 ...

Corinne Vezzoni - ©Vezzoni&associes

Corinne Vezzoni, Prix femme architecte de l’année présente l‘exposition archiméditerranéenne

L‘exposition archiméditerranéenne est le fruit de pratiques architecturales spécifiques telles que la commande publique, ...

Provence 2017 - © La Commanderie de Peyrassol

A la découverte de l’art des vignobles de Provence

Le voyage en Provence est un voyage qu’on aime à recommencer. Car le voyage ...