MANDIBULES ou Un après-midi après la fin du monde

0
1826
MANDIBULES, un seul en scène burlesque et post apocalyptique
MANDIBULES, un seul en scène burlesque et post apocalyptique

MANDIBULES : un seul en scène burlesque et post-apocalyptique qui est une forme de satire de la société, interprété avec humour, créativité et ce petit grain de folie dont on a tant besoin. 

L’apocalypse vient de s’abattre sur notre planète, la détruisant, et ne laissant pour seul survivant…qu’un scarabée ! Recroquevillé dans son abri, l’insecte se bat pour survivre et pour ne pas sombrer dans la folie d’une solitude écrasante. Tout en poésie et en humour, en émotion et en rêverie, le scarabée se souvient et fait revivre les personnages qu’il a connus avant la fin du monde, nous parlant de climat, de politique, de racisme, de drogue, de show biz…

C’est ainsi qu’on a la chance de rencontrer dans Mandibules un vert luisant syndiqué et gréviste, une libellule d’extrême droite candidate aux élections présidentielles, un grillon chef d’orchestre camé, une comédienne papillon auréolée d’un prix d’interprétation…Tous les personnages devant leur magie au talent d’Alice Costello, comédienne, clown et danseuse à l’univers aussi fantasque que poétique, aussi sensible que burlesque !

« J’ai voulu faire un spectacle avec du vrai clown dedans, mais qui puisse aussi être accessible au plus grand nombre. C’est pour ça qu’on a voulu alterner les moments burlesques avec très peu de texte, qui composent le squelette du spectacle mettant en jeu le clown, et puis des moments où le verbe prend sa place et accompagne d’autres personnages. » Explique ainsi la comédienne.

Le scénariste et réalisateur Adrien Costello nous livre ici sa première création théâtrale. Comédien à ses heures, il a suivi avec Alice une formation de clown à la Royal clown Company, et prépare actuellement son premier long métrage après avoir réalisé il y a deux ans un court métrage primé, « La nuit est faite pour dormir ».

Comme il l’explique à propos de « Mandibules » : « Je voulais parler de tout ce qui débloque dans notre société. J’aimais assez l’idée de faire une sorte de recueil de fables façon Jean de La Fontaine mais après la fin du monde, comme un bilan. Je voulais que ce soir incisif et grinçant mais pas plombant ou moralisateur. Tout transposer dans l’univers des insectes permettait de faire cela, une espèce de cartoon post-apocalyptique. J’ai voulu donner à l’ensemble une structure narrative très cinématographique ».

Une pièce originale qui révèle l’ensemble des travers de notre humanité en passant par l’univers des insectes. Une comédienne hors pair, un texte satirique et empli d’émotion, sans publier tout le talent de l’artiste plasticienne Anne Valentine, grâce à qui Mandibules s’articule avec des décors et des costumes époustouflants.

Le facebook d’Alice Costello : https://www.facebook.com/Alice.Costello.Officiel/

MANDIBULES

Théâtre du Marais
37 rue Volta
75003 Paris

http://www.theatredumarais.fr/