les Piolets d’or 2015 célèbre cette année l’Âge d’Or de l’alpinisme

0
389
les Piolets d'or 2015
les Piolets d'or 2015

Les Alpes célébreront tout au long de l’année le 150e anniversaire de l’apogée de ce qu’on a appelé l’Âge d’Or de l’alpinisme, qui a culminé en 1865 avec les premières ascensions des grands sommets les plus problématiques de la chaîne: Cervin, aiguille Verte, Grandes Jorasses… Cette année-là, une nouvelle forme d’alpinisme est née, avec l’apparition d’itinéraires au caractère sportif affirmé, comme au mont Blanc par le versant Brenva.

Les Piolets d’or 2015

Cette année encore les Piolets d’or proposent de célébrer l’alpinisme dans ses différentes dimensions. Côté histoire et transmission, Chris Bonington, légende vivante et acteur majeur de l’alpinisme du XXe siècle, recevra le Piolet d’or Carrière des mains de son -non moins légendaire- ami et compagnon de cordée Doug Scott.

En remontant encore un peu plus loin, les Piolets d’or seront également l’occasion de lancer les événements « 1865, apothéose de l’Âge d’Or de l’alpinisme ». Les alpinistes britanniques furent nombreux, auprès des guides alpins, parmi les protagonistes des grandes premières réalisées en 1865 : Cervin, Grandes Jorasses, aiguille Verte pour citer les plus célèbres sommets gravis cette année là. Une série d’événements et d’expositions commémorant cet Âge d’or de la conquête des sommets ponctueront la saison d’été 2015, dans la vallée de Chamonix mais aussi ailleurs dans les Alpes.

Concernant l’alpinisme moderne, les Piolets d’or récompenseront comme à l’accoutumée certaines des plus belles ascensions de l’année précédente. Celles-ci seront choisies par un comité international de haut vol et purement technique. Ils viennent de neuf pays différents et nous sommes fiers de pouvoir compter sur leur soutien pour promouvoir l’esprit d’un alpinisme éthique !

[vc_contact_info icon=”light-up”]

Le Piolet d’Or Carrière a été créé pour récompenser une carrière dont l’esprit a inspiré les générations suivantes, dans le sens des critères établis par la Charte. En 2009, le premier Piolet d’Or Carrière était attribué à Walter Bonatti, suivi par Reinhold Messner (2010), Doug Scott (2011), Robert Paragot (2012), Kurt Diemberger (2013) et John Roskelley (2014).Le septième Piolet d’Or Carrière sera attribué cette année à : Chris Bonington.

Courmayeur 9-12 Avril 2015

Le site des  Piolets d’or : http://www.pioletsdor.com

[/vc_contact_info]