• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image présente Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

Le travail de Henri Cartier-Bresson (1908-2004), “L’œil du siècle“, comme il a été surnommé par certains, est exposé au Théâtre de la Photographie et de l’Image, à Nice, jusqu’au 24 janvier 2016.

Photographe d’art et pionnier du photojournalisme à l’oeuvre immense, cet artiste est à découvrir à travers 133 clichés en noir et blanc. Attaché au contexte, connu pour sa précision et le graphisle de ses compositions, le photographe ne recadrait jamais ses photos. Comme il aimait à dire : « La composition doit être une de nos préoccupations, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. Pour appliquer le rapport de la section d’or, le compas du photographe ne peut être que dans son œil ».

A côté de ses premiers clichés consacrés à la vie quotidenne, on découvre son travail de photojournaliste. Fondateur de l’agence Magnum Photos en 1947 avec Robert Capa, William Vandivert, David Seymour et George Rodger, Henri Cartier-Bresson a parcouru notre planète, se faisant ainsi un témoin privilégié des plus grands événements de la seconde moitié du 20e siècle et devenant l’un des plus grands photographes de notre temps.

En 2003, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans (un an avant sa mort), une fondation portant son nom a été créée à Paris, selon la volonté de Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, pour assurer la conservation de son œuvre ainsi que pour soutenir et exposer les photographes dont il se sentait proche.

Photo : Henri Cartier-Bresson

[vc_contact_info icon=”chart-line”]

“Henri Cartier-Bresson”
Jusqu’au 24 janvier 2016

Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre
27, boulevard Dubouchage
06364 Nice Cedex 4

http://www.tpi-nice.org/

[/vc_contact_info]

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Prix MAIF pour la Sculpture

Le Prix MAIF pour la Sculpture lance sa 11e édition

Le Prix MAIF pour la Sculpture lance sa 11e édition. Les candidats ont jusqu’au ...

Rochefort en Charente Maritime

Rochefort le coeur de la Charente Maritime

Rochefort recèle de trésors méconnus à débusquer : musées épatants, balades au bord de la ...