“DÉRANGER” car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse

0
66
DÉRANGER
DÉRANGER car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse

Au coeur de ce que l’on nomme pudiquement « exclusion sociale », le travail de Guy Benisty envisage un théâtre puissant qui garde serré dans une même force son appétit esthétique et ses aspirations populaires. Au rythme du quotidien, ancré dans la réalité de la ville, le théâtre du GITHEC se place dans un lieu favorable à la création : à l’écoute du monde.

Le GITHEC, Groupe dʼIntervention Théâtral et Cinématographique, créé en 1993 et basé à la Maison de quartier des Courtillières à Pantin, réunit professionnels et amateurs en vue de réaliser des oeuvres théâtrales originales avec et en direction dʼun public souvent absent des salles de spectacles. Le GITHEC oeuvre en vue de réaliser des œuvres avec et en direction d’un public fait de “ceux qui manquent” au théâtre. Les spectacles sont créés  là où le théâtre paraît encore un besoin urgent. Il n’est pas question de porter vers les plus démunis la manne salvatrice de la culture mais de se placer en ce point où tressaille la mêlée, dans un lieu favorable à la création.

[vc_text_titles title=”Déranger” title_type=”h2″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Déranger est une création ambitieuse qui nous plonge dans l’ordinaire folie d’une unité de soins psychiatriques. Des patients des centres psychiatriques du 93, des jeunes du quartier des Courtillières, des musiciens, et des comédiens de la Compagnie partagent le plateau transformé, dans un dispositif bi-frontal, en couloir hospitalier. Les urgences se multiplient, les vies et les délires s’entrechoquent. Comme au PMU, les spectateurs doivent parier sur une course, course de rats, ici, organisée en direct sur scène, et avec chaque soir une tablette numérique à gagner. Depuis huit ans, Guy Benisty a collecté de nombreuses histoires de vies lors des ateliers réalisés avec l’Établissement Public de Santé de la Ville-Evrard et Le Centre de jour de Clichy-sous-Bois-Montfermeil. Ces rencontres l’ont mené à écrire Déranger.

Retrouvez toute la saison culturelle de la ville de Pantin sur www.ville-pantin.fr

[vc_text_titles title=”La saison 2015-2016 de la ville de Pantin” title_type=”h2″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]
[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h4″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”flow-parallel”]

DÉRANGER
car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse

Vendredi 6, samedi 7 novembre, 20h30
Dimanche 8 novembre, 16h
Salle Jacques Brel
42 avenue Édouard Vaillant
Ligne 7 – M° Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins
Tarif A : de 3 à 18€ / Durée : 2h / 01 49 15 41 70

[/vc_contact_info]