“Au bout de la corde, la vie, la mort” de Stefan Cieslar

0
1972
Stefan Cieslar

A la fois alpiniste et guide de haute montagne, Stefan Cieslar nous livre ici douze textes pour nous faire vivre ses découvertes et ses émotions sur les sommets, du massif du Mont-Blanc jusqu’au Chili. Nous embarquons avec lui sur les parois de l’Olan dans le massif des Écrins, dans l’Innominata au mont Blanc, au Chili, en Argentine, dans les Tatras polonais, dans les Calanques. Stefan Cieslar nous fait partager son ivresse des sommets, son amour de la montagne, la liberté qu’elle inspire, la solitude dont elle enveloppe, la montagne comme moyen de vivre ses rêves, voire de les dépasser, la montagne pour ne pas céder à la routine du quotidien.

Le style est simple, direct, grave et humoristique, et fait regretter l’unicité de cet ouvrage puisque leur auteur a été fauché par une avalanche avec ses trois compagnons en Himalaya en 2006. Stefan Cieslar, Français d’origine polonaise, avait découvert la montagne à l’âge de trois ans, dans les Tatras polonais, skis aux pieds. Cette passion n’avait ensuite fait que grandir au point que Stefan devint guide de haute montagne en 2005 et membre du GHM. C’est sur les pentes du Ganesh VII, dans l’Himalaya népalais que cette passion s’achève en octobre 2006.

“Au bout de la corde, la vie, la mort” est plus qu’un livre, c’est un hommage afin de ne pas oublier ceux sur lesquels certaines voies se sont refermées pour l’éternité.

[vc_text_titles title=”“Au bout de la corde, la vie, la mort“ ” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Belle reliure: 184 pages
Editeur : Glénat (25 février 2015)
Collection : Hommes et Montagnes
Langue : Français
ISBN-10: 2344006109
ISBN-13: 978-2344006108