“LUMAS” une invitation permanente à collectionner la photographie

0
1644
Chateau-Pontet-Canet-Bordeaux-France-c-Rafael-Neff-www.lumas_.fr
Chateau-Pontet-Canet-Bordeaux-France-c-Rafael-Neff-www.lumas_.fr

Le marché de la photographie c’est depuis quelques années ouvert, démocratisé et donc  développé. Des enseignes spécialisées dans ce domaine sont apparues et se sont installées à la fois sur le web (LUMAS, Yellow Corner, Muzeo)  mais aussi dans la rue, en ouvrant leurs propres espaces (Yellow Corner, LUMAS). Il y a quelques mois, artsixmic était allé interviewé les responsables de Yellow Corner et est donc allé aussi et tout naturellement,  à la rencontre de l’enseigne LUMAS, pour en savoir davantage sur ce marché en plein expansion.

En 2003, Stefanie Harig et Marc Ullrich fonde en allemagne LUMAS pour disent-ils ” Transmettre notre émotion, offrir un voyage au cœur de notre passion pour la photo d’art et permettre à chacun d’acquérir des œuvres d’une qualité exceptionnelle”. Aujourd’hui LUMAS c’est 22 galeries dans le monde, ce sont 1400 oeuvres de 160 photographes qui sont ainsi proposées à la vente. Chaque oeuvre est signée par l’artiste et disponible sous forme d’édition limité dans un nombre d’exemplaires compris en général entre 75 et 150 exemplaires. Les prix sont calculés dans l’idée de rester abordables aux plus grands nombres et sont de l’ordre de 150€ à 800€. Mais certaine photographie du fait de leur rareté et de la renommée du photographe peuvent atteindre parfois des prix beaucoup plus importants et qui sont dorénavant recherchée par des collectionneurs. LUMAS propose aussi des grands formats qui peuvent atteindre en taille, les 180 cm x 260 cm, des formats qui sont de toutes beautés et tout à fait remarquables dans leur mise en lumière.

Toutes les éditions LUMAS sont réalisées par le laboratoire WhiteWall avec la pleine coopération des artistes photographes. Les photographies sont des tirages Lambda. Ils sont tirés sur papier photosensible Fujicolor Crystal et développés traditionnellement pour obtenir un résultat d’une qualité muséale.

LUMAS c’est aussi des vernissages et donc de rencontres avec les photographes comme celui par exemple, qui se se tiendra le 12 septembre 2013 à la galerie LUMAS 24 rue Saint Martin 75004 avec des oeuvres de Penelope Davis, Thomas Eigel, Beatrice Hug, Jenny Okun à l’occasion de l’exposition ” Under The Rainbow “. Dans leurs œuvres, les artistes Penelope Davis, Thomas Eigel, Beatrice Hug et Jenny Okun placent des objets du quotidien tels que les livres et plus atypiques comme les transconteneurs dans un nouveau contexte surprenant grâce à des contrastes variés. Leurs travaux dévoilent la créativité dans ses nuances les plus diverses : surfaces de couleur abstraites, synthèse ludique à partir d’un regard documentaire et artistique ou transitions fluides tout en douceur. L’exposition allie de nombreuses méthodes de création aux couleurs de l’arc en-ciel.

Photo :  Chateau-Pontet-Canet-Bordeaux-France-c-Rafael-Neff-www.lumas.fr

[vc_text_titles title=”LUMAS “Galerie d’éditions photographique“ : Interview !” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]