Vol fatal, Banque de France, xénophobie… Dans la revue de presse

revue de presse 5 mai

Politique

90 députés UMP et UDI viennent de demander par écrit au Président de la République le retrait de la réforme du collège, qualifiant celle-ci de « naufrage pour notre nation« . Il est plus que certain que la grande majorité des français qui ont porté François Hollande à la tête du pays ne s’attendaient pas à ce que son quinquennat rime avec une destruction systématique de nos valeurs et à un rejet de notre civilisation au profit d’une islamisation galopante

Christophe Cambadélis afp

Quant à Jean-Christophe Cambadélis, s’il pense endosser le rôle de messie en annonçant que Marine Le Pen et son père Jean-Marie sont « tous les deux xénophobes« , mais de manière différente : la première étant « islamophobe« , le second « antisémite« , il faudra qu’il trouve mieux la prochaine fois car les français ne sont pas dupes au point de ne pas en avoir pris conscience par eux-mêmes !

Economie

Le rapport annuel de la Banque de France et la lettre qui l’accompagne à l’attention de François Hollande viennent de sonner comme un avertissement :

« Une reprise cyclique ne saurait résoudre à elle seule les problèmes fondamentaux de notre économie. C’est d’ailleurs dans les périodes de croissance que les réformes conduites sont les plus bénéfiques et les mieux acceptées », a prévenu Christian Noyer

Ce dernier occupant ce poste pour la dernière année, a fait preuve d’une indulgence certaine en prononçant le mot « croissance » car si croissance il y a, celle-ci doit frôler l’invisibilité.

Crash de l’A320 de la Germanwings

Le Bureau d’enquêtes et d’analyse vient de confirmer qu’Andreas Lubitz avait « répété ce geste qu’il a fait lors du vol fatal » le matin même, lors du vol aller entre Düsseldorf et Barcelone. Le contrôle aérien ayant donné l’autorisation à l’avion de descendre, les manipulations du copilote n’ont pas eu d’effets sensibles, mais cinq sélections temporaires d’altitude vers 100 pieds (30 mètres, NDLR) avaient été enregistrées au cours de la descente du vol précédent celui de l’accident.

Entre les menaces terroristes et les pilotes dépressifs, voyager en avion va devenir un vrai challenge…

Culture

Homer, Bart, Marge, Lisa et Maggie Simpson comptent des millions de fans de par le monde et c’est pour cela qu’ils rempilent pour deux nouvelles saisons et pour le bonheur de tous. Avec ces 27e et 28e saisons, la célèbre série totalisera pas moins de… 625 épisodes, un nouveau record pour une série d’animation.

Hommer simpson

Art

Les descendants d’un officier américain qui avait remporté trois tableaux en disputant une partie de poker pendant la Seconde Guerre mondiale viennent de restituer ces oeuvres volées à leur propriétaire légitime, ainsi que deux autres toiles acquises par une bibliothécaire qui servait dans l’armée américaine fin 1945 en Allemagne. Robert Edsel, fondateur et président de la Monuments men Foundation qui avait localisé ces œuvres a déclaré :

« Ces tableaux sont juste la partie émergée de l’iceberg de centaines de milliers de toiles et autres objets culturels qui sont toujours manquants depuis la Seconde Guerre mondiale »

Robert Edsel, photo Tyler Kaufman

Récompense

Francis Ford Coppola, le réalisateur récompensé par cinq oscars et deux palmes d’or à Cannes, succède à l’architecte suisse Franck Gehry en tant que lauréat du Prix des Arts 2015 de la Fondation Princesse des Asturies. Le président du jury a expliqué que :

« Coppola était un narrateur exceptionnel qui occupait une place proéminente dans l’histoire du cinéma. Au cours de sa carrière, il a lutté pour maintenir une indépendance totale, entrepreneuriale et créative, que ce soit en tant que réalisateur, producteur et scénariste ».

Francis coppola

Crédit photo : AFP, Laurent Cipriani, Tyler Kaufman, thefilmstage.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

puls'art 2016

Puls’art, 24ème édition à la Cité des Arts-Les Quinconces

Puls'art, Salon international d'art contemporain, choisit de présenter tous les ans le travail d'artistes ...

PAYS BAS 

Pays-Bas : Petit pays mais grand design

La Design Academy d’Eindhoven est connue depuis longtemps comme révélatrice des dernières tendances dans ...

Pierre Bonnard

Pierre Bonnard « Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay

Que ses sujets soient faits de personnages, de figures, de nus, de portraits, de ...