Tignous toujours envie : L’hommage de Nogent sur Marne

Tignous toujours envie

La Ville de Nogent rend hommage au dessinateur Bernard Verlhac dit Tignous à travers une exposition et une table ronde.

Le 21 août prochain, Tignous aurait eu 60 ans. Disparu lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, à  Paris, commis par des terroristes se revendiquant d’« Al-Qaïda au Yémen », ce caricaturiste   et  dessinateur de presse, diplômé de l’école Boulle,  avait  commencé par dessiner pour la BD avant de rejoindre la  presse écrite au début des années 1980. Ses publications ne cesseront de se multiplier : L’Idiot international de Jean-Edern Hallier en 1990, La Grosse Bertha,  L’Événement du jeudi, L’Humanité, tout en  dessinant pour de nombreuses autres revues et magazines tels Charlie MensuelQue Choisir ?PhosphoreLa CroixL’Équipe Magazine,  Lire,  Alternative libertaire,  Télérama, Science et Vie juniorPolitisRouge

Collaborateur dès 1992 de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, de Marianne et de Fluide glacial, il couvrira, en 2007, avec le journaliste politique et judiciaire Dominique Paganelli, le procès d’Yvan Colonna pour Charlie Hebdo,  tous deux en tirant l’année suivante la bande dessinée Le Procès Colonna qui obtiendra le prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2009.

Depuis son décès, de nombreux hommages ont été rendus à Tignous :

  • En 2016, Oscar Castroet le théâtre Aleph d’Ivry-sur-Seine créent Tignous, hasta siempe !, « une pièce “sans début et sans final”, remplie de “scènes de l’absurde”, qui veut s’approcher des bandes dessinées qu'[il] nous a offertes dans sa vie”»
  • En 2017, la ville de Montreuil crée un « prix Tignous » en hommage au dessinateur
  • En 2017, une séquence lui est consacrée dans le film Satire dans la campagne de Marc Large et Maxime Carsel.

C’est au tour de la ville de Nogent de le mettre à l’honneur à l’occasion de sa nouvelle saison culturelle consacrée à la caricature et au dessin d’humour, à travers une exposition et une table ronde.

L’exposition Tignous toujours envie, réalisée en collaboration avec son épouse, Chloé Verlhac, a pour objectif de mettre en lumière la passion et le plaisir de l’artiste Tignous en tant que dessinateur de presse, illustrateur, créateur de jeu de société, sculpteur… Sensible et talentueux, drôle et doté d’un humour décapant, Tignous est désoemais un artiste reconnu et exposé !

Table ronde TIGNOUS, un mec bien !

Depuis que le dessin de presse est devenu le fer de lance de la liberté d’expression il s’est dit beaucoup de choses… Et depuis que les dessinateurs de presse sont devenus des fantassins de la liberté d’expression, on se rend compte que leur travail est méconnu. En marge de l’exposition, Chloé Verlhac nous fait découvrir un homme, un artiste, un dessinateur. Sa conférence  sera suivie d’un débat avec des dessinateurs invités.

SAMEDI 09/09 À 14H30
Salle Bach du Conservatoire Francis Poulenc
Sur inscription : 01 43 94 95 94 – archives@ville-nogentsurmarne.fr

Hommage à Tignous

Exposition Tignous toujours envie
Du 5 au 24 septembre 2017

Carré des Coignard et Conservatoire Francis Poulenc
150, Grande Rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne

http://ville-nogentsurmarne.com/

Bernard Verlhac dit Tignous
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Gérard Musy : Kaléidoscope

Dire de Gérard Musy qu’il est photographe est vrai, mais c’est insuffisant et il ...

Succession Jules Cavaillès

Succession Jules Cavaillès par la Maison Million et associés

Jules Cavaillès ou Jean Jules Louis Cavaillès est un peintre français, originaire de Carmaux ...

Origine : Inventer la chambre d’hôtel de demain

Origine : Inventer la chambre d’hôtel de demain

Inventer la chambre d’hôtel de demain, c’est le pari que se sont fixés Laurent ...