le Trio SR9 en concert dans le Dôme d’Eléphant Paname

Le Trio SR9

Éléphant Paname présente le concert événement du jeune trio de percussions SR9. Nouvelle incarnation de la French Touch, le Trio SR9 a été créé en 2010 par 3 Premiers Prix des classes de percussions du CNSMD de Lyon : Nicolas Cousin, Paul Changarnier et Alexandre Esperet et vient de sortir son album très remarqué « Bach au marimba » en octobre 2015. Outre de nombreux concerts et ateliers prévus dans toute la France, le Trio SR9 sera en tournée aux USA en septembre / octobre 2016 puis en Chine en juin 2017.

Le Marimba, existait déjà au temps de Jean-Sébastien Bach, mais était quasiment inconnu des occidentaux à cette époque. L’instrument, d’origine africaine, est également présent de longue date au Guatemala. Au milieu du XXe siècle il trouve sa place dans la musique occidentale dite savante, dans sa version la plus sophistiquée. Joué avec quatre baguettes, il occupe dorénavant une place privilégiée dans la famille des claviers et offre des ressources exceptionnelles : harmonie, timbres, polyphonie…

Concert pour 3 marimbas

Dans ce programme, les oeuvres sont reliées les unes aux autres par le « Canon Perpétuel » de l’Offrande musical et présentées sous différentes formes comme un lien presque mystérieux. Ce concert est à la fois un hommage au chef d’oeuvre absolu de Bach et un moment unique à la découverte des harmonies nées par la fusion des trois marimbas aux possibilités évocatrices infinies.

– Prélude de la suite n°5 pour violoncelle BWV 1011
– Sonate en trio n°2 BWV 526
– Grave de la sonate n°2 pour violon BWV 1003
– Allemande et Courante de la suite française n°4 BWV 815
– Sarabande de la partita 1 pour violon BWV 1002
– Menuet de la suite française n°3 BWV 814
– Bourrée 1 et 2 de la suite anglaise n°2 BWV 807
– Gigue de la suite anglaise n°6 BWV 811
– Prélude et fugue n°3 du 1er livre du Clavier Bien Tempéré BWV 848
– Sonate en trio n°4 BWV 528

Le Trio SR9 propose une configuration rare, avec trois instruments, fabriqués sur mesure. Très intéressé par le mouvement, le Trio SR9 propose également à Eléphant Paname un atelier de body percussions, le corps étant le premier instrument de percussions!

Le facebook du Trio SR9https://www.facebook.com/sr9trio/?fref=ts

BACH au marimba EPK // SR9 TRIO

Bach au Marimba

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?