Le Château d’Auvers présente Vision Impressionniste – Naissance et Descendance

Château d’Auvers - Vision Impressionniste

Le Château d’Auvers rouvre le 1er octobre ses portes, pour vous offrir un parcours entièrement renouvelé, une visite immersive au cœur de l’univers des peintres impressionnistes venus puiser leur inspiration à Auvers sur Oise.

Les Impressionnistes ont révolutionné la manière de peindre. Ils ont changé la façon de représenter la réalité. Le nouveau parcours du Château d’Auvers retrace l’histoire de ce courant artistique majeur qui a ouvert la voie au cubisme et à un siècle d’art moderne.

Pour mieux appréhender les œuvres, une large place a été faite aux hommes qui ont permis l’émergence d’un tel mouvement en rupture avec les codes de la peinture académique. Particulièrement documentée, l’immersion multimédia est servie par une bande son restituant dans son contexte la parole d’artistes, de critiques d’art et de marchands de l’époque à travers des lettres, des témoignages et des extraits d’articles de journaux, lus par plusieurs acteurs dont Jacques Gamblin.

Reconnu comme l’un des premiers centres d’interprétation d’art en France depuis sa création en 1994, le Château d’Auvers, propriété du département du Val d’Oise, rouvre après une importante campagne de travaux avec un nouveau concept de visite immersive : ”Vision Impressionniste, Naissance et Descendance”.

Doté d’importants aménagements et d’une scénographie entièrement repensée, ce nouveau parcours culturel retrace l’aventure de l’Impressionnisme, de sa naissance aux héritiers. Avec pour ambition de favoriser la transmission de l’histoire et du patrimoine artistique au plus grand nombre, il apporte un éclairage inédit sur le travail des Impressionnistes et la place si particulière d’Auvers-sur-Oise comme lieu d’échanges, de villégiature et de source d’inspiration des peintres.

Grâce à des technologies son et lumière innovantes – mapping, grands écrans, projections sur les murs et sur les quatre faces d’un grand cube suspendu –, “Vision Impressionniste” propose 600 m2 d’une visite immersive dans l’univers des Impressionnistes avec la projection de nombreux chefs-d’œuvre de Manet, Pissarro, Renoir, Monet, Morisot, Sisley, Cézanne, Caillebotte, Degas, Jongkind, Van Gogh, Turner, Daubigny, Seurat, Signac, Derain, Vlaminck, Gauguin…

Alternant virtuel et réel, la visite est ponctuée de salles d’exposition de la collection départementale du Val d’Oise, riche de nombreuses œuvres dont plusieurs toiles remarquables de Gustave Caillebotte, Charles François Daubigny et Claude Monet.

Enfin, pour mettre en lumière la source d’inspiration qu’a représenté l’Impressionnisme pour les autres artistes et courants qui se sont développés par la suite, le parcours s’achève par une confrontation entre des œuvres de Monet et celles d’artistes abstraits du siècle dernier comme Vassily Kandinsky, Jean Bazaine, Clyfford Still, Mark Rothko et Joan Mitchell.

Le Château d’Auvers :

Dominant la vallée de l’Oise, le Château d’Auvers est un site majeur du Val d’Oise qui traverse les âges. Edifié au XVIIe siècle par un riche financier italien de l’entourage de Marie de Médicis, il fut tour à tour propriété de Jean de Leyrit, conseiller de Louis XIV, du prince Louis-François de Bourbon-Conti, de Louis Claude Chéron de la Bruyère, emprisonné à la Révolution puis libéré et nommé maire d’Auvers. Au XIXe siècle, le château fût remarquablement entretenu par la famille Chéron, puis changea de propriétaire au cours du XXe siècle avant d’être acquis par le Conseil général du Val d’Oise en 1987.

Château d’Auvers-sur-Oise
Château d’Auvers-sur-Oise

Avec la création de nouveaux espaces de visite, le renouvellement complet des aménagements intérieurs et une scénographie à la pointe de la technologie en matière d’équipement culturel, le Château d’Auvers s’ancre dans le XXIe siècle avec son nouveau parcours, “Vision Impressionniste”.

En prolongement de la visite pour se restaurer dans un cadre d’exception en plein cœur du Château, “Le Nymphée” offre à présent deux espaces de restauration : l’Orangerie, avec ses voûtes du XVIIe siècle, et l’Atelier, pour une ambiance plus contemporaine. Autre nouveauté, “Le Nymphée” reste ouvert en soirée, le vendredi et le samedi. Alliant tradition des terroirs et modernité, la cuisine du chef Grégory Urios est inventive et raffinée, à l’image du “must” de la carte, le sashimi de saumon d’Ecosse fumé au château.

Le parc de cinq hectares, les jardins répartis en terrasses successives vers l’Oise, ainsi qu’une remarquable collection d’iris anciens (23000 iris recensés à ce jour) et un labyrinthe de charmilles, complètent agréa- blement la visite. Au pied du château, la terrasse sud offre une vue panoramique sur la ville d’Auvers, la vallée de l’Oise et la forêt de l’Isle-Adam. La deuxième terrasse conduit à un jardin à la française orné de dix pièces de broderies plantées de buis et la troisième, en contrebas, permet d’accéder à une orangerie face à un bassin circulaire encadré de deux rangées de tilleuls en demi-lune. Depuis 1997, le château et son parc sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Château d’Auvers
Rue de Léry
95430 Auvers-sur-Oise

Durée de la visite immersive : de 45 à 90 mn (selon le niveau de lecture choisi en fonction des contenus embarqués accessibles par visioguides ou QR codes)

www.chateau-auvers.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Anytime ! Banques en ligne et néo-banques : quelles différences ?

Ce qui différencie principalement une banques en ligne d'une néo-banque, c'est que cette dernière est une banque ...

molitor et le bien être

Un été parisien en douceur et en gourmandise au Molitor

A l’approche de l’été, du bien-être, de la détente et la promesse d’un été ...

Metal Sounds - le handpan et le steel tongue drum

le handpan et le steel tongue drum selon Metal Sounds

La musique fait partie des activités culturelles favorites des Français. Quand il s'agit de ...