• Participez au sixMic Crowfunding !

Imago : quand ? un portrait photographique devient-il une oeuvre d’art !

Imago - Portraits photographiques

Imago – Portraits photographiques au Musée Réattu

Imago, le nouvel accrochage du département de la photographie, offrira au visiteur une approche thématique consacrée au portrait. C’est à travers une centaine de tirages rarement présentés au public et qui témoignent de la richesse du fonds, que la place prépondérante du sujet dans l’histoire de la photographie, ainsi que son usage social majeur, sera abordé.

Portrait officiel, portrait de célébrités, portrait social et ethnologique, portrait documentaire, scientifique, familial, autoportrait, portrait fictif… Tous les différents portraits sont ici représentés. Aujourd’hui la notion même de portrait renvoie par défaut à la photographie en lieu et place de la peinture. Mais à quel moment un portrait photographique devient-il une oeuvre d’art ?

Cette exposition est également l’occasion d’un hommage particulier rendu à Jean-françois Bauret (1932-2014), photographe habitué des Rencontres d’Arles où il y a présenté un exposition individuelle en 1977 et 1992, et dont l’une des photographies de la série Isabelle, 1986, entre au musée Réattu grâce à la générosité de son épouse Claude Bauret-Allard.

L’oeuvre sera présentée en avant-première, introduisant son travail de portraitiste au travers d’une suite consacrée à des portraits d’hommes nus. Jean-françois Bauret a animé par ailleurs de nombreux stages de 1977 à 1989, participant également à plusieurs reprises aux Rencontres internationales de la photo de nu dès 2004. En 2014, le festival lui rend hommage en présentant deux expositions : Nus et Portraits d’artistes.

Dès les années 50, Jean-François Bauret se consacre à la photographie. Il réalise de nombreuses campagnes publicitaires, certaines ayant marqué les esprits, ainsi que des portraits dont le célébrissime Gainsbourg. L’entrée dans les collections d’une photographie grand format de Jean-François Bauret permettra à celui qui disait : « c’est un acte amoureux de faire un portrait » de rejoindre dans les collections du Réattu l’un de ses maîtres à photographier Richard Avedon.

Informations pratiques

Jean-François Bauret

Juliette Parisot, Jean-François © Juliette Parisot

Alex Harris

Alex Harris – (Durham, caroline du Nord, 1949) – The rainbow gathering, 1980, épreuve argentique, musée Réattu-Arles, Dépôt des Rencontres, 2005 © DR

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Des crabes au Jardin des Plantes

Des Crabes… au Jardin des Plantes

Du 22 mai au 9 novembre, le Muséum national d’histoire naturelle présente en son ...