• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Au cœur de la Collection Carmignac : Walk on the Wild Side

Carmignac : Walk on the Wild Side

Ce livre présente la Collection Carmignac qui compte aujourd’hui plus de 250 oeuvres des XXe et XXIe siècles. Panorama unique et emblématique de la création moderne et contemporaine, la collection comprend des pièces majeures d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring, Jean- Michel Basquiat et Gerhard Richter. Ces oeuvres mythiques, témoins d’une époque hors norme et piliers de la collection Carmignac, sont complétées par les travaux d’artistes contemporains de la nouvelle génération et de nouveaux territoires, tels Zhang Huan et Korakrit Arunanondchai.

Cette collection unique porte l’empreinte d’Édouard Carmignac pour lequel l’Art doit s’affranchir du conformisme et maintenir en alerte, privilégiant ainsi des oeuvres au caractère incarné tant par la force de leur message que par leur composition. À travers des analyses détaillées, ce livre s’appréhende comme une conversation ouverte sur la création contemporaine.

L’expertise d’auteurs réputés tels Nicolas Bourriaud, Fabrice Bousteau, Camille Morineau, Catherine Millet, David Cronenberg ou Luc Ferry, fait parler les oeuvres et dévoile les coulisses de cette collection unique. Classées par thématiques (chocs et liberté, transgression, ironie…), les oeuvres répertoriées dans cet ouvrage offrent une clef de lecture du monde contemporain. Ce livre référence de l’art contemporain est destiné tant aux collectionneurs qu’aux artistes, et amateurs d’art contemporain, mais également aux futurs visiteurs de la Fondation Carmignac.

La Fondation Carmignac sera prochainement implantée sur le site privilégié de l’île de Porquerolles, au coeur du Parc national de Port-Cros dans le Var. Le site, conçu en étroite collaboration avec les artistes et le paysagiste Louis Benech, sont pensés dans un profond respect de la nature environnante

Les actions de la Fondation :

– En 2000, la création de la Fondation Carmignac renforce cette ambition de soutenir la scène artistique contemporaine et de favoriser les nouveaux talents issus des pays émergents avec des artistes comme Zhang Huan ou Korakrit Arunanondchai.

– En 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme vient ajouter un nouveau volet à la Fondation avec pour but de promouvoir, chaque année, un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains et de la liberté d’expression dans le monde.

De nombreux auteurs, critiques, philosophes, curateurs et créateurs ont participé et contribué à la richesse de Walk on the Wild Side – Au cœur de la Collection Carmignac :

Outre des entretiens entre Édouard Carmignac et Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, écrivain et commissaire d’exposition, l’introduction a été rédigée par le directeur de la Fondation et curatrice de la collection, Charles Carmignac.

L’essayiste, critique et commissaire d’exposition spécialisé dans l’art contemporain, Nicolas Bourriaud. Après avoir dirigé le Palais de Tokyo et été́ nommé Curator à la Tate Britain, il prend la tête de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris en 2011, puis la direction du projet de futur centre d’Art contemporain de Montpellier Métropole et directeur artistique de La Panacée.

Luc Ferry, écrivain, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin.

Le réalisateur, auteur de performances, romancier, essayiste, et scénariste de bande dessinée Alejandro Jodorowsky qui est reconnu pour ses films ésotériques, surréalistes et provocateurs.

Les commissaires d’exposition et critiques d’art Camille Morineau et Catherine Millet, cette dernière étant à l’origine de la fondation de la revue artpress qu’elle dirige, et le réalisateur, scénariste et écrivain canadien David Cronenberg, célèbre pour ses thrillers et films fantastiques.

Un ouvrage mettant en valeur la collection dont le but premier fut et reste d’en partager le plaisir esthétique avec les collaborateurs du Groupe Carmignac et, demain, avec le plus grand nombre.

Le site de la fondation Carmignac : Cliquez-ici

Relié: 336 pages
Editeur : Skira; Édition
Langue : Anglais
ISBN-10: 8857230287
ISBN-13: 978-8857230283

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Steve Jobs

Steve Jobs : Quatre vies de Daniel Ichbiah

Depuis hier, le film Steve Jobs est à l'affiche. Quatre jours plus tôt, les ...

LEGODINO

les Dinosaures et les LEGO sont dans LEGODINO

Dans la lignée du livre LEGOSPACE, LEGODINO,  un livre d'images grand format, concrétise la ...

Charlotte Salomon

VIE ? ou THEÂTRE ? Charlotte SALOMON

La publication de l'intégralité de l'œuvre de Charlotte Salomon, artiste juive tuée à Auschwitz ...