• Participez au sixMic Crowfunding !

Au cœur de la Collection Carmignac : Walk on the Wild Side

carmignac -  Walk on the Wild Side

En avant-première de l’ouverture de la Fondation Carmignac à la rentrée 2017 sur l’île de Porquerolles,  Walk on the Wild Side offrira une introduction privilégiée sur une collection riche de plus de 250 œuvres d’artistes majeurs des XXe et XXIe siècles.

La collection d’Édouard Carmignac a principalement été orchestrée autour de deux pôles, le pop art américain et l’école allemande. Édouard Carmignac découvre dans les États-Unis de la fin des années 1980 l’effervescence du pop art ; Jean-Michel Basquiat lui exécute son portrait (Zing, 1984), il devient dans la foulée l’un des plus importants collectionneurs de Roy Lichtenstein en France et acquiert des œuvres majeures d’Andy Warhol dont les magnétiques et iconiques portraits de Mao et de Lénine, peints en 1973 et 1986. A la même époque, il s’enthousiasme pour les œuvres de l’allemand Gerhard Richter, et acquiert ses premières toiles dans les années 1990, avant que l’artiste ne connaisse un succès mondial !

Sa collection s’élargit par la suite progressivement, suivant une dynamique personnelle, faite de coups de cœur. Ainsi, des œuvres d’artistes tels que Willem de Kooning, Martial Raysse, Miquel Barceló, Andreas Gursky, Maurizio Cattelan, Ed Ruscha, John Baldessari et Sterling Ruby sont venues intuitivement entourer le noyau fondateur.

Les actions de la Fondation :

– En 2000, la création de la Fondation Carmignac renforce cette ambition de soutenir la scène artistique contemporaine et de favoriser les nouveaux talents issus des pays émergents avec des artistes comme Zhang Huan ou Korakrit Arunanondchai.

– En 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme vient ajouter un nouveau volet à la Fondation avec pour but de promouvoir, chaque année, un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains et de la liberté d’expression dans le monde.

De nombreux auteurs, critiques, philosophes, curateurs et créateurs ont participé et contribué à la richesse de Walk on the Wild Side – Au cœur de la Collection Carmignac :

Outre des entretiens entre Édouard Carmignac et Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, écrivain et commissaire d’exposition, l’introduction a été rédigée par la directrice de la Fondation et curatrice de la collection, Gaïa Donzet.

L’essayiste, critique et commissaire d’exposition spécialisé dans l’art contemporain, Nicolas Bourriaud. Après avoir dirigé le Palais de Tokyo et été́ nommé Curator à la Tate Britain, il prend la tête de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris en 2011, puis la direction du projet de futur centre d’Art contemporain de Montpellier Métropole et directeur artistique de La Panacée.

Luc Ferry, écrivain, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin.

Le réalisateur, auteur de performances, romancier, essayiste, et scénariste de bande dessinée Alejandro Jodorowsky qui est reconnu pour ses films ésotériques, surréalistes et provocateurs.

Les commissaires d’exposition et critiques d’art Camille Morineau et Catherine Millet, cette dernière étant à l’origine de la fondation de la revue artpress qu’elle dirige, et le réalisateur, scénariste et écrivain canadien David Cronenberg, célèbre pour ses thrillers et films fantastiques.

Un ouvrage mettant en valeur la collection dont le but premier fut et reste d’en partager le plaisir esthétique avec les collaborateurs du Groupe Carmignac et, demain, avec le plus grand nombre.

Parution en Octobre 2016 de la version française. Le site de la fondation Carmignac : Cliquez-ici

Relié: 336 pages
Editeur : Skira; Édition
Langue : Anglais
ISBN-10: 8857230287
ISBN-13: 978-8857230283

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

David Lagercrantz

Millénium 4 « Ce qui ne me tue pas » accro ou pas accro ?

Millénium "Ce qui ne me tue pas" évoque l'Agence américaine de la sécurité nationale ...

Claude Berger

Claude Berger « Itinéraire d’un Juif du siècle »

Quand on reçoit, pour ses six ans, en guise de cadeau d’anniversaire, une étoile ...

Gilles Legardinier

Gilles Legardinier : Le premier miracle

Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent.