• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

François Alquier : L’aventure Starmania

Starmania - L’aventure Starmania

L’aventure Starmania  est un ouvrage collector, et il est préfacé par Maurane, qui a interprété Marie-Jeanne, la chanteuse automate, en 1988 et 1989.

Créé en 1978 par Michel Berger et Luc Plamondon, Starmania, le mythique opéra rock, fête cette année son quarantième anniversaire. L’album illustré que lui consacre aujourd’hui François Alquier, le 1er ouvrage sur Starmania, revient sur la genèse et les secrets d’un succès légendaire et est préfacé par Mauranne, la célèbre interprète de Marie-Jeanne, la chanteuse automate, en 1988 et 1989. Michel Berger avait toujours rêvé de concrétiser un jour l’idée d’un concept-album.

En 1974, Patricia Campbell Hearst, fille de William Randolph Hearst, l’inventeur de la presse à sensation, est enlevée par un groupuscule d’extrême gauche qui réclame en échange de sa libération le versement de 70 dollars de nourriture à chaque indigent de la côte pacifique.

Quelques semaines après son enlèvement, Patricia est arrêtée en compagnie de son kidnappeur alors qu’ils sont en train de braquer une banque. C’est ce fait divers moderne et romantique qui inspire alors Michel Berger, au point qu’il compose un album et l’enregistre dans le plus grand secret. Telle est l’origine de “Starmania” : une bande de jeunes idéalistes qui lutte contre le pouvoir et l’argent incarnés par un milliardaire sans scrupule qui domine un monde atomique du haut de son immense tour de verre.

Starmania sera aussi l’occasion pour une bande de jeunes chanteurs de faire exploser leurs talents aux yeux de tous grâce à cet opéra rock : si France Gall et Diane Dufresne étaient déjà très connues du grand public, Daniel Balavoine et Fabienne Thibeault, eux, débutent leur carrière…

Journaliste-animateur spécialisé dans la culture depuis plus de 25 ans, François Alquier, connu aussi pour son blog “Les chroniques de Mandor, nous livre un ouvrage empli d’interviews exclusives, d’anecdotes et de documents iconographiques inédits. Un album qui revient en détails sur cet opéra rock hors norme qui a marqué plusieurs générations et dans lequel tous les fans seront ravis de se plonger une nouvelle fois.

« Je voudrais écrire un spectacle musical avec toi. J’ai envie de travailler avec toi parce que tu décris la violence du monde moderne. J’ai une violence en moi que je voudrais exprimer dans ma musique ».  C’est en ces termes que Michel Berger s’adresse à Luc Plamondon, au téléphone, en pleine nuit…Starmania allait prendre vie…

  • Relié: 168 pages
  • Editeur : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2258142857
  • ISBN-13: 978-2258142855
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Larousse fait son cinéma

Larousse spécial Cannes 2016

A l'occasion du festival de Cannes, Larousse présente 3 nouveaux ouvrages sur le cinéma

Marquis de Sade

Lettres à Sade réunies et présentées par Catriona Seth

Longtemps frappé d’anathème en raison du caractère érotique accompagné de violence et de cruauté ...

Gaël Tchakaloff - Divine Comédie

Gaël Tchakaloff – Divine Comédie

« Marine, Emmanuel, Jean-Luc, François et les autres... Je voulais vivre comme eux. J’ai ...