Une rare mosaïque byzantine dévoilée et présentée au public

0
284
Kyriat Gat
Kyriat Gat - mosaique

Elle date de 1500 ans mais n’a revu le jour qu’il y a seulement deux ans grâce aux archéologues qui l’ont découverte. Elle, c’est une mosaïque située à Kyriat Gat, aussi belle que rare, et que le public pourra découvrir jeudi 1er octobre à l’occasion des festivités du 60e anniversaire de la fondation de cette petite ville du sud d’Israël. Cette mosaïque, un carré d’environ 3,5 sur 3,5 mètres, unique et d’une grande qualité, présente des rues et des bâtiments proche du Nil égyptien.

Les archéologues chargés des fouilles expliquent que la présence de bâtiments sur des mosaïques est un phénomène très rare en Israël…il s’agit de la reproduction d’une ville égyptienne qui devait être sur le plancher d’une église byzantine aujourd’hui détruite. Les bâtiments sont disposés le long de la rue à colonnes d’une ville, comme dans une ancienne carte ; les dessins représentent une ville au bord du Nil égyptien avec des bâtiments en trois dimensions, avec des balcons, des galeries, des toits et des fenêtres.

«L’artiste a utilisé une palette de 17 couleurs différentes pour préparer cette mosaïque», explique Saar Ganor, l’un de ces archéologues. «Un tel investissement et une telle qualité font de cette mosaïque l’une des plus belles découvertes en Israël». Un moment chargé d’histoire et d’émotion.