• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Alice Guy : Prix Alice Guy 2018

Première édition du Prix Alice Guy : Le Prix Alice Guy récompense le meilleur film français ou francophone réalisé par une femme et sorti dans les salles françaises en 2017.

Le Prix Alice Guy récompense le meilleur film français ou francophone réalisé par une femme et sorti dans les salles françaises en 2017. L’ambition du Prix Alice Guy est de pallier la récurrente absence de réalisatrices au palmarès des grandes récompenses annuelles.

« En 42 éditions, une seule femme a reçu le César du meilleur réalisateur et seulement quatre films de réalisatrice celui du meilleur film. Il est grand temps de reconnaître et de valoriser aussi le talent des femmes » selon Véronique Le Bris, créatrice du Prix Alice Guy et fondatrice et rédactrice en chef de cine-woman.fr.

Pourquoi un Prix Alice Guy ?

Alice Guy (1873-1968) est la pionnière du cinéma mondial ayant eu la carrière la plus longue et la plus variée. De 1896 à 1920, en France puis aux Etats-Unis, où elle a créé son studio de production, la Solax, elle a réalisé plus de 200 films en tous genres : western, comédie, opéra sonorisé, fantastique…et a ainsi inventé un pan entier du cinéma. Pour en savoir plus sur Alice Guy : http://alice-guy-jr.blogspot.fr/

Le Prix Alice Guy, ainsi nommé en l’honneur de la première cinéaste, entend valoriser son héritage prestigieux et méconnu pour encourager les réalisatrices à poursuivre leur œuvre et à monter de nouveaux projets.

Cinq films français et francophones en compétition, un jury paritaire composé de professionnels. Les cinq films finalistes de cette première édition ont été sélectionnés par les internautes qui ont voté via cine-woman.fr. Six jurés représentant l’ensemble de la profession du cinéma ont décerné aujourd’hui le Prix Alice Guy : la productrice Christie Molia, l’actrice et réalisatrice Margot Abascal, le journaliste Jean-Pierre Lavoignat, la chercheuse universitaire Yola le Cainec, le comédien Vincent Dedienne et le programmateur de cinéma Lorenzo Chammah, ont débattu pour décerner ce prix à l’une de ces cinq finalistes :

– La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania
– Grave de Julia Ducournau
– Aurore de Blandine Lenoir
– Jeune femme de Leonor Serraille
– Paris la Blanche de Lidia Terki

Le jury a attribué le Prix Alice Guy 2018 au film Paris la blanche réalisé par Lidia Terki

Le Prix Alice Guy sera remis à la réalisatrice lors d’une soirée organisée prochainement, en présence du jury, de l’équipe du film et des partenaires, durant laquelle le film primé sera projeté.

Paris la blanche : Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l’Algérie pour ramener Nour au village. Mais l’homme qu’elle finit par retrouver est devenu un étranger.

Avec : Tassadit Mandi, Zahir Bouzerar, Karole Rocher

Paris la blanche

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Festival Cannes 2015

La Palme d’Or ce soir en direct de Cannes

Le palmarès 2015 du jury des frères Coen sera dévoilé ce dimanche, en clair ...

Peace, Love, Unity and Having Fun

Institut du monde Arabe : Du Bronx aux rues arabes

L’Exposition Hip Hop – "Du Bronx aux rues arabes" se tiendra du 28 avril ...