Le pop-up store SUPAFRIK à Paris du 26 au 28 juillet 2013

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    SUPAFRIK

    SUPAFRIK est un concept de pop-up store itinérant créé par Chinedu Ukabam, directeur artistique de la marque canadienne Chinedesign. Mi exposition, mi vente, SUPAFRIK présente le travail d’artistes, de designers, photographes et entrepreneurs inspirés par l’Afrique ou qui évoluent au sein d’un mouvement “Afropolitain” en pleine émergence. Autour du thème central de “l’Afrique Contemporaine”, supafrik met en valeur des oeuvres d’art et autres créations qui recontextualisent et redessinent l’esthétique africaine originelle et la tradition dans un cadre résolument moderne. Parmi les artistes ayant pris part aux éditions précédentes figurent des peintres et photographes, des créateurs de chaussures mais également des chefs de cuisine et des libraires. Supafrik a decidé pour sa cinquième édition de prendre ses quartiers d’été pour la première fois en Europe, en installant son pop-up store tour à tour à Londres (Shoreditch) et Paris (Châtelet) avant de retourner en Amérique du Nord pour des dates en automne.

    Parmi les marques de mode présentées cette année, sera inclus la collection capsule “remix” marquant le 10ème anniversaire de la marque Chinedesign présentée en première à londres, il y’aura également des pièces exclusives, de la collection “made in Africa” de la marque londonienne Chichia London (portée récemment par Beyoncé) dont la collection street-smart est produite de manière éthique en Tanzanie et utilise le tissu traditionnel Kanga. La marque Ann & Arayata qui transforme le raffia en des sacs et pochettes chics et merveilleusement réalisés sera également présenté (les recettes vont à des oeuvres caritatives au Rwanda). Supafrik Paris présentera également la collection de doudous en wax “objet d’art” par MyriamMaxo (Paris), les bijoux de Heart 365 Emporium (Londres) et Ohiri Kreation (Paris), les tshirt graphiques de BLKKANGAROO ( Toronto/New York) et des vêtements masculins superbement taillés par les marques françaises Kévé ( chemises) et Nefer by Daniel Touhou (vestes, dont la confection se fait en partie en Italie, réalisées par un ancien tailleur de chez Lanvin inspiré par le Harlem Renaissance). D’autres marques comprennent Eloli et Les Enfants Sauvage, tant du Canada. La galerie d’art présentera également les oeuvres originales et des éditions limitées de reproduction par des artistes “visuels” tels que l’architecte devenu peintre et homme de la renaissance Komi Olaf dont l’infusion pop-art photo-realistes est un délice pour les yeux. De même la galerie sera décorée par quelques pièces de la boutique Mahatsara, qui met en avant, dans le respect des principes du commerce équitable, les créations d’artistes et artisans d’Afrique australe.

    Supafrik sera également le lieu d’événements spéciaux tout au long des 3 jours d’ouverture à La Crèmerie. Ceux-ci incluent une soirée d’ouverture le vendredi qui verra la performance de l’artiste néo-soul parisienne Laetitia Dana, suivie par une démonstration de gastronomie afro-fusion par le chef montant Dieuveil Malonga qui sera également en charge du buffet de la soirée. Dieuveil Malonga revient a nouveau le dimanche pour un brunch dansant, appelé “Palattes of Africa”, avec les DJs de Superfly Records qui feront un set musical d’afrobeat/ highlife. Les invités plongeront dans l’histoire et les processus d’élaboration de ses créations gastronomiques avant de savourer une déclinaison de 3 plats créés spécialement pour Supafrik.

    Le Pop-up store/Galerie SUPAFRIK

    • QUAND: du 26 au 28 juillet 2013
    • OU : La Crèmerie de Paris, 15 Rue Les Halles, (angle 9-11 Rue des Déchargeurs) Paris 75001
    • SOIREE D’OUVERTURE : Vendredi 26 juillet de 18h à 22h. Perfomance de Laetita Dana à 19h30. Ticket d’entrée : 8€ sur internet / 10€ sur place
    • PALATTES OF AFRICA: Entrée libre de 11h à 20h / Brunch Afro-Gastronomique Party avec un menu réalisé en exclusivité par Dieuveil Malonga à 30€ sur réservation (Nombre de places limitées)