l’Amsterdam Light transforme les canaux de la capitale néerlandaise en tableau artistique et féérique

0
1572
Amsterdam Light 2018
Amsterdam Light 2018

Pendant l’Amsterdam Light les canaux d’Amsterdam sont décorés par les meilleurs artistes néerlandais et étrangers dans le domaine des lumières

Sixième édition de l’Amsterdam Light, qui transforme les fameux canaux de la capitale néerlandaise en tableau artistique et féérique. L’invité d’honneur cette année est Ai Weiwei. Jusqu’au 21 janvier, les visiteurs pourront découvrir les œuvres d’art de différents artistes nationaux et internationaux.

Le festival a lieu sur deux sites à Amsterdam : l’exposition aquatique présente 21 œuvres artistiques dans le centre historique de la capitale tandis que l’exposition terrestre propose 15 œuvres interactives sur le Marineterrein Amsterdam. Cette dernière exposition a lieu du 14 décembre au 7 janvier.

Lennart Booij, directeur artistique de l’Amsterdam Light Festival : « Nous sommes très fiers de l’affiche internationale du festival. Chaque année nous accueillons des artistes internationaux au sommet de leur art. La majorité des artistes néerlandais évoluent également sur le plan international. »

Le temps fort de cette sixième édition, dont le thème s’intitule Existential, sera Thinline, l’œuvre de l’artiste et militant chinois Ai Weiwei. Celui-ci a voulu remettre en question la signification des frontières : qui trace les frontières et qui les contrôle ? Qui peut les traverser et qui ne passera pas ? Ai Weiwei trace littéralement une frontière à travers la ville, suivant l’itinéraire navigable. Il la réalise au moyen d’un fil lumineux long de sept kilomètres à travers les canaux d’Amsterdam. Il tire son inspiration de l’érouv, une frontière créée par les juifs orthodoxes au moyen d’une corde à travers la ville, leur permettant de porter des objets en dehors de leur foyer durant le sabbat.

Différentes sociétés proposent des tours de bateau-mouche le long de ces œuvres lumineuses. Elles sont allumées tous les jours de 17h à 23h (jusqu’à 20h le soir de la St Sylvestre). Les objets lumineux exposés sur le Marineterrein, à deux pas de la Gare Centrale d’Amsterdam, peuvent être admirés sans itinéraire de marche défini. Ces œuvres d’art sont allumées de 17h à 22h (jusqu’à 20h le soir de la St Sylvestre).

Pour plus d’informations sur l’Amsterdam Light : Cliquez-ici