En décembre, offrez-vous un parcours autour du cheval à la Grande Écurie Royale. Venez découvrir en famille, “La Voie de l’écuyer – opus 2016“
Le spectacle emblématique de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles évolue année après année : Carrousel des Lusitaniens, solos, escrime, longues rênes, s’enchaînent sur les accords baroques de Jean-Sébastien Bach… Chaque opus s’enrichit du perfectionnement des chevaux et des progrès de leurs écuyers. « Quand j’ai imaginé le projet de l’Académie, je l’ai immédiatement envisagé comme un lieu de partage avec le public. Les écuyers devraient présenter aux spectateurs le fruit de leur travail quotidien. » Bartabas. Les écuyers proposent ainsi leur répertoire chaque week-end, dans le magnifique manège de la Grande Écurie, à travers le spectacle de “La Voie de l’écuyer – opus 2016“. Un répertoire qui s’enrichit en permanence et évolue au gré des expériences, des créations, des disciplines enseignées, des personnalités accueillies par la compagnie et permettant au public de ressentir la finesse de la relation plutôt que la technique. Simplicité et virtuosité, légèreté et subtilité, c’est ce que les écuyères et écuyers de l’Académie recherchent au quotidien et s’efforcent de transmettre à chaque représentation. Durée : 1h10 – Spectacle déconseillé aux moins de 5 ans Tarifs de 16€ à 25€ .
Après chaque représentation, vous aurez la possibilité de visiter les Écuries royales conçues par Jules Hardouin-Mansart et rendues à la quarantaine de chevaux de l’Académie trois siècles après ceux du Roi Soleil. Mais aussi la Grande Écurie, la Galerie des Carrosses du Château de Versailles a été entièrement restaurée en mai 2016 et présente l’une des plus importantes collections de carrosses d’Europe, encore largement méconnue du public. Entrée libre du mardi au dimanche de 12h30 à 17h30.
A découvrir au “Les Matinales des écuyers” des matinées impromptues, en coulisses afin d’offrir à tous la possibilité d’assister à la vie de l’Académie, dans l’écrin majestueux des Écuries de Versailles. Des visites accompagnées vous sont proposées toutes les 20 minutes.
L’Académie programmée à la semaine Mozart de Salzbourg
L’Académie retournera fin janvier 2017 fouler le sol du mythique Manège des Rochers de Salzbourg. Cette année, les chorégraphies équestres imaginées par Bartabas seront portées par le “Requiem” de Mozart, orchestré par Marc Minkowski avec les Musiciens du Louvre Grenoble et le Salzburger Bachchor. Représentations les 26, 29, 31 janvier et 3 février 2017.
Photo : Laure Guillaume, écuyère titulaire – © Académie équestre nationale du domaine de Versailles
La Voie de l’écuyer – opus 2016
Académie équestre de Versailles Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles
Avenue Rockefeller
78 000 Versailles
http://bartabas.fr/academie-equestre-de-versailles/
[/vc_contact_info]