Jiří Kylián et son ballet s’installe au Palais Garnier

0
2640
Jiří Kylián
Jiří Kylián

Jiří Kylián et son ballet s’installe au Palais Garnier avec  trois très belles pièces, le ballet Tar and Feathers, le ballet Bella Figura et le ballet Symphony of Psalms.

Du 29 novembre au 31 décembre, et pour 22 représentations d’exceptions, le ballet du chorégraphe Jiří Kylián s’installe au Palais Garnier à ParisJiří Kylián a créé plus d’une centaine de ballets, que ce soit pour la compagnie qu’il dirige ou pour d’autres. Il a reçu de multiples prix et récompenses au cours de sa carrière, et a été décoré de la Légion d’honneur française. Au programme, trois très belles pièces, le ballet Tar and Feathers, le ballet Bella Figura et le ballet Symphony of Psalms.

« Je ne cherche pas à créer un style. Le corps est si riche qu’il ne peut être cloisonné. » En ces mots, Jiří Kylián définit sa danse. Mêlant vocabulaire classique et moderne, folklore et danses primitives, le langage du chorégraphe tchèque cherche à approcher l’être humain au plus près, retrouvant dans la danse les mouvements élémentaires du corps. Pour répondre à l’invitation de l’Opéra national de Paris, l’ancien directeur du Nederlands Dans Theater a souhaité présenter trois pièces clés qui ont jalonné son parcours de création. Clin d’œil à Samuel Beckett, Tar and Feathers, qui fait aujourd’hui son entrée au répertoire, évoque la légèreté comme le poids du monde. Avec Bella Figura, entré au répertoire en 2001, Kylián interroge la frontière entre le réel et l’illusion théâtrale. Comme un contrepoint à la partition de Stravinsky, Symphony of Psalms que le chorégraphe offre au Ballet de l’Opéra, se veut prière, quête de liberté et célébration de l’homme. À travers ces œuvres musicales, parfois grinçantes d’humour, Jiří Kylián questionne notre époque et son absurdité. Sur scène, se jouent trois métaphores de notre société dans des pièces qui saluent la beauté de l’art de ce chorégraphe majeur du XXe siècle. Du 29 novembre au 31 décembre 2016. Durée : 1h40 avec 1 entracte

A noter que pour la saison 2016/2017, l’Opéra de Paris, en partenariat avec la Fondation BNP Paribas, offrent aux moins de 28 ans, 13 spectacles en avant-premières au prix de 10 € la place.

De plus 3 000 places au tarif exceptionnel de 50€ vous sont proposées sur une sélection de représentations d’octobre à février des spectacles, en catégorie 3, 4 et 5 à Bastille et en 1ère catégorie au Palais Garnier. Cliquez-ici

Photo : Opéra de Paris

Tar and Feathers – Entrée au répertoire
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n°9 (K271)
Dirk Haubrich : Composition additionnelle
Tomoko Mukaiyama : Improvisations live
Chorégraphie : Jiří Kylián

Bella Figura
Musique : Lukas Foss, lento et andante extraits de Salomon Rossi Suite
Gian Battista Pergolese : extraits du Stabat Mater
Alessandro Marcello : adagio extrait du Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur
Antonio Vivaldi : andante extrait du Concerto pour deux mandolines et cordes
Giuseppe Torelli : grave extrait du Concerto grosso ” op. 8 n° 6
Chorégraphie : Jiří Kylián

Symphony of Psalms – Entrée au répertoire
Musique : Igor Stravinsky, Symphonie de Psaumes
Chorégraphie : Jiří Kylián

Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet.

[vc_text_titles title=”Jiří kylián – Teaser” title_type=”h2″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]