Jean-Léonard Polo : Corps pour Elles à l’Espace Carpeaux

Jean-Léonard Polo - Corps pour Elles

Jean-Léonard Polo travaille sur du réel, s’opposant catégoriquement à tout trucage en post production.

C’est l’histoire d’un passionné, un passionné de photographie qui se lance à 19 ans avec un boîtier argentique Olympus sur les routes du monde, racontant ses voyages à travers ses photos, comme autant de témoignages de beauté et de rencontres emplies d’émotion et de poésie. De cette époque, Jean-Léonard Polo regrette les photos sans retouche et le goût du travail sur la lumière. Avec l’avancée du numérique, il s’équipe, suivant les avancées technologiques, et opérant désormais avec un boîtier Canon 5D mark II sans oublier son Leica D Lux 6 pour sublimer et figer avec réalisme l’instant présent.

L’année dernière, il commence à photographier des corps, nus ou revêtus de lingerie, mais bien que créatif et imaginaire, il cherche l’étincelle pour ne pas tomber dans le déjà vu, cherchant à faire de l’unique et de l’inédit ; une figurine placée sur le téton d’un modèle sera le point de départ de sa vocation actuelle dans laquelle il excelle : le bodyscape, qui « consiste à se servir d’une partie du corps et d’y mettre en scène des figurines afin de raconter de véritables histoires allant de la plus grande sensualité à la fantaisie la plus légère suivant la saynète imaginée ». Explique-t-il.

Jean-Léonard Polo travaille sur du réel, s’opposant catégoriquement à tout trucage en post production : « La difficulté de mon travail réside dans la pose et le maintien des figurines sur un corps (vivant), le choix des postures, la lumière, afin de créer des effets dès la prise de vue. Je mets un point d’honneur à n’utiliser aucun trucage afin de rendre réelle à l’image, la tension créée par le maintien en équilibre des figurines sur le corps, je souhaite que soit restituée la pureté de ma vision lors de la prise de vue. »

A partir du 7 novembre prochain et jusqu’à la fin de l’année, Jean-Léonard Polo présentera, pour la première fois, son dernier travail, une cinquantaine de photographies de la série de bodyscapes. Un superbe travail photographique mettant en lumière le corps féminin nu, comme point de départ, toile de fond ou paysage, pour raconter des histoires au sein d’un monde empli d’imagination et d’émotion. Des figurines de modélisme à l’échelle 1/87ème (personnages, animaux, avec parfois ajout de sable ou de fumée) prennent ainsi vie dans le décor. Jean-Léonard Polo…Une signature contemporaine de l’art photographique.

Corps pour Elles
Exposition du 7 novembre au 21 décembre 2017

Espace Carpeaux
15 Boulevard Aristide Briand
92400 Courbevoie

www.jleocorpspourelles.fr

Jean-Léonard Polo : Corps pour Elles - Interview

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Louise Cara

Louise Cara : Terres de lumière au Château de Gordes

Comme pour beaucoup de peintres, la Provence est pour Louise Cara une terre d’inspiration ...

Maxime Passadore - Genesis - A transhumanist odyssey

Maxime Passadore présente : Genesis – A transhumanist odyssey

Maxime Passadore est un photographe et artiste digital ayant débuté comme reporter pour l’émission ...

Nicolas Lefebvre - Déesses Mère

Nicolas Lefebvre : Déesses Mère au Trianon Palace Versailles

Du 20 avril au 30 juin 2017, le Trianon Palace Versailles accueille l’exposition « ...