le Festival les Antiques de Glanum

0
1839
Glanum
Glanum

Le Festival les Antiques de Glanum vous présente  “The Fairy Queen”, “Mozart, ad libitum !”, “Rome Antique, Romantiques”

Réunir la musique instrumentale, le théâtre et l’art lyrique autour de thèmes classiques ou modernes inspirés de l’antiquité, tel est l’objectif que s’est fixé le Festival les Antiques de Glanum, créé à l’initiative de l’association Musicades et Olivades, avec le concours du Centre des Monuments Nationaux et de la Ville de Saint-Rémy-de-Provence. Il fallait à ce festival un haut lieu de résonance, Glanum s’est imposé, lui conférant toute sa légitimité.

Les civilisations et les peuples celtes, grecs et romains se sont succédés et mêlés dans ce lieu unique et abrité des Alpilles. Abandonné vers 260 après Jésus-Christ, puis dégagé en 1921, les archéologues ne cessent de le redécouvrir depuis lors. Organiser des concerts sur le site de Glanum, c’est une manière ludique de faire revivre les monuments, dans leur décor majestueux, aux échos romantiques de la Rome Antique.

La réussite du concert de 2015 a donné envie à Musicades et Olivades et la mairie de Saint-Rémy de-Provence, de renouveler l’expérience en 2016. Cette année, dans le cadre du festival Les Antiques de Glanum, ce sont trois spectacles qui seront donnés sur le forum dans la même semaine, alliant musique, poésie et chant.

Au programme

Vendredi 22 juillet, 20h45
The Fairy Queen
Fantaisie théâtrale et musicale

D’après Henry Purcell et William Shakespeare
Direction musicale : Arnaud Thorette et Johan Farjot
Mise en scene : Laurent-Guillaume Dehlinger
Ensemble Contraste
Compagnie Deracinemoa
Chantal Santon, soprano
Albane Carrère, mezzo-soprano
Etienne Duhil de Bénazé,tenor
Thibault de Damas, baryton

Entourés de chanteurs remarquables, l’ensemble Contraste et la compagnie Deracinemoa entremêlent leurs univers autour de Purcell et Shakespeare, pour un moment unique : celui de l’opéra anglais ! Mêler artistes de rue en prise constante avec le public, chanteurs lyriques délivrant toute la subtilité de l’art vocal anglais, et musiciens aussi a l’aise dans le jazz que le répertoire baroque, c’est le pari que ils vous proposent ici. Un spectacle d’une grande originalité et d’une recherche en parfait accord avec son temps.

Samedi 23 juillet, 20h45
Rome Antique, Romantiques
Soirée musicale et poétique imaginée par Marion Bierry

Brigitte Fossey, Marion Bierry, Gérard Chambre, Vincent Heden, comédiens
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Michel Dalberto, Paul Montag, pianos
Henri Demarquette, violoncelle
Jean-Luc Votano, clarinette

Depuis la nuit des temps, la musique, la poésie et le chant s’accompagnent. Rome antique rimant avec romantiques, Beethoven, Schubert, Weber, Mendelssohn, Chopin, Liszt et quelques exceptions répondent aux antiques échos de Du Bellay a Max Jacob, de la Fontaine a Hugo, en passant par les muses de Musset, le César de Nerval, l’Hélène de Ronsard et la joyeuse Bérénice de Verlaine.

Dimanche 24 juillet, 20h45
Mozart, ad libitum !

Grande fête musicale imaginée par Arnaud Thorette. Des plus célèbres airs d’opéras extraits d’Idoménée, La Clémence de Titus, La Flûte enchantée… aux plus belles pages de la musique instrumentale. Précédée à partir de 19 h 15 d’un concert-promenade conçu par Gérard Chambre.

Gilles Cantagrel, présentation
Chantal Santon, soprano
Karine Deshayes et Albane Carrère, mezzo-sopranos,
Sébastien Droy, tenor
Vladimir Kapshuk, baryton
Arnaud Thorette, violon et alto
Gauthier Herrmann, violoncelle
Jean-Luc Votano, clarinette
Raphael Imbert, saxophone
Karol Beffa, Johan Farjot, pianos

Informations pratiques:
Saint-Rémy-de-Provence : Site archéologique de Glanum
Avenue Vincent Van Gogh (D5 en direction des Baux de Provence)
www.musicadesetolivades.com