Exposition photographique de Joëlle Dollé, Des légumes et des hommes au Potager du Roi et au Chai de Bercy

    0
    1263

    Avec « Des légumes et des hommes », la photographe Joëlle Dollé met en scène une centaine d’anonymes et de personnalités telles que Michel Onfray, Alain Baraton, Alain Passard ou Nicolas Karabatic avec des légumes. L’exposition et le livre nous rappellent le rapport que nous entretenons avec les légumes (alimentation, culture, histoire, langage…). L’objectif est de retrouver le plaisir dans notre façon de voir notre quotidien, et une simplicité dans notre rapport à la vie. Ces photos interpellent nos sens et s’adressent à tous.

    Joëlle Dollé

    Joëlle Dollé est photographe portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de communication et les éditeurs. Directrice artistique, elle choisit en 1998 de se consacrer entièrement à sa passion, la photographie.

    Elle conçoit et réalise avec ses photos d’animaux, une collection de livres pour les enfants «Histoire de voir». Pendant plusieurs années, elle s’installe dans la rue avec sa bâche et réalise plus de 2000 portraits noirs et blancs. Elle révèle une harmonie en chacune des personnes photographiées. Elle continue ce principe pour des villes qui l’expose. En 2008, elle s’attaque aux barrières liées à la maladie et au handicap, pour se tourner vers la personne plutôt que sur le problème. Là encore, elle met en valeur la personne. Deux grandes expositions sont réalisées, l’une avec AIDES et l’autre avec le Toit citoyen de l’Arche de la Défense.

    Sa démarche est une recherche sur l’identité et l’unité entre les êtres. A travers ses galeries de portraits, elle interpelle sur notre rapport à l’autre et à soi-même, et avec ce travail, sur notre lien dans la nature.

    Le Livre

    Le livre présente 90 portraits dont ceux de l’exposition. Des textes courts accompagnent les photos et apportent des informations amusantes ou intéressantes en rapport à leur histoire, leur culture, leur étymologie, l’Histoire et la Littérature.

    • Photographies Joëlle Dollé

    Texte Christophe Opec : Originaire de Haute Saône, Christophe Opec a gardé l’amour de la terre et de la saveur des légumes. Il a appris avec les anciens de son village à reconnaître plantes et champignons. La pharmacopée chinoise a été l’occasion pour ce praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise d’approfondir ses connaissances et d’aborder avec un oeil différent les richesses offertes par la Terre.

    • Préface Michel Onfray
    Michel Onfray

    Ont participé au projet :

    • Frédéric Lamblin, jardinier du potager de Baumesnil, travaille à la sauvegarde de ce patrimoine vivant en cultivant plus de 500 espèces de légumes. Il accueille de multiples visiteurs, présentant aux enfants et aux adultes cette diversité vivante.

    • Asafumi Yamashita est un passionné, il cultive sous serre des légumes japonais, avec la précision d’un horloger et la plus grande écoute des rythmes de la vie. Ses légumes ornent les assiettes des plus grands chefs.

    • Michel Onfray montre dans sa «Philosophie du goût» comment le goût et l’olfaction sont les plus décriés des cinq sens car ils montrent à l’envi combien l’homme qui pense et médite est doublé d’un animal qui renifle et goûte. Créateur de l’Université Populaire du Goût d’Argentan.

    • Jean-Luc Tabesse crée en 1995 le «Jardin dans la ville» pour approvisionner une épicerie sociale, les « restos du coeur » et le secours populaire. Une quinzaine de personnes, hommes et femmes, travaille sur ce chantier de réinsertion. Avec Michel Onfray, ils créent l’Université Populaire du Goût d’Argentan et proposent aux gens de toutes conditions d’apprendre à retrouver la saveur des choses.

    • Jean Lambert-wild, fils d’agriculteur, auteur, metteur en scène et directeur de la Comédie de Caen est un passionné des légumes.

    • François Couplan, botaniste des plantes sauvages mondialement connu collabore avec les grands chefs pour la cuisine à base de plantes sauvages comestibles et la réhabilitation des saveurs oubliées à travers une école et de nombreux ouvrages.

    • Patrick Rouxel, cinéaste, réalisateur du film «Green» nous alerte sur la déforestation des grandes forêts et la perte de la bio diversité.

    • Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles et de Trianon, chroniqueur sur France Inter, s’exprime avec son franc parlé, sur les liens qu’entretiennent les hommes et leurs jardins.

    • Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège cuisine les légumes que lui fournissent ses trois potagers.

    • André Pochon, ancien agriculteur, écrivain, promoteur de l’agriculture durable continue avec la même énergie le combat pour une culture plus respectueuse de l’environnement.

    • Jean-Guy Henckel, fondateur des jardins de Cocagne permet avec les 107 potagers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle de l’association le travail de 3500 personnes.

    • René De Obaldia, poète, romancier, dramaturge et académicien français.

    • Claude Bureaux, Maître-jardinier au Jardin des Plantes de Paris et chroniqueur horticole sur France Info.

    • Nikolas Karabatic, Champion du monde de Hand Ball

    • Hervé Bonnavaud, Président des Jardins Familiaux

    Les lieux de l’exposition :

    Le Potager du Roi  à Versailles

    Sous la direction de Louis XIV, les meilleurs artistes de l’époque vont faire de Versailles la première cour d’Europe. Expert dans le domaine des jardins fruitiers et potagers, La Quintinie est chargé de fournir en fruits et légumes la table du roi. Des travaux gigantesques de plus d’un million de livres permirent la création de ce potager pratiquement inchangé depuis cette période. Une allée en terrasse dominant l’ensemble, offre au roi et à ses visiteurs une vision théâtrale des cultures de fruits et de légumes et des jardiniers. Les photographies seront exposées dans les allées en extérieur. L’exposition se compose d’une trentaine de photographies.

    • Du 24 juin au 9 septembre 2012
    • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
    • 10 Rue du Maréchal Joffre – 78000 Versailles

    Chai de Bercy  à Paris

    La Mairie de Paris présente l’exposition au Chai de Bercy au dernier trimestre 2012. La Parc de Bercy a été aménagé à l’emplacement des anciens entrepôts à vin. Le jardin a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues et certaines chaussées pavées. Au milieu, les parterres sont des carrés spécialisés «à la française» : on peut flâner dans le potager, le verger, la treille et les vignes. Le Chai de bercy est ouvert sur le jardin et ouvert au grand public.

    • du 1er octobre au 31 décembre 2012
    • tous les jours de 10h à 17h
    • 41, rue Paul Belmondo – Parc de Bercy – 75012 Paris

    Acheter le livre “Des légumes et des hommes” sur Amazon :