Concours “Pianos en Gares”, les 4 gagnants nationaux !

0
382
Finale grand concours PIANOS EN GARES
concours PIANOS EN GARES

Après 180 jours de compétition et près de 900 participations, découvrez ci-dessus les chiffres de Pianos en Gares, et les 4 gagnants nationaux.

Le 11 févier 2015, en présence de Monsieur Patrick Ropert, Directeur de SNCF Gares & Connexions, de Monsieur Bernard Weil, Directeur général de Yamaha Music Europe et de Monsieur André Manoukian, Parrain de la manifestation, s’est tenue, la cérémonie de la remise des prix du concours Pianos en Gares. Celle-ci s’est clôturée par un concert inédit d’Arthur H.

[vc_text_titles title=”Les finalistes :” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”users”]

1er PRIX : JEAN COTRO

Jean Cotro a 12 ans et demi. Il est tombé dans la musique quand il était tout petit : ses parents sont musicologues, papa spécialiste de jazz, maman spécialiste d’opéra. Jean vit à Paris avec sa maman, et prend le train très régulièrement pour voir son Papa. Il connaît donc bien la gare de Tours. Participer au Concours Pianos tombait sous le sens. Jean a enregistré rapidement le morceau qu’il avait choisi, car son papa était garé à la dépose-minute.

Il joue du piano depuis l’âge de 6 ans, rêve de devenir Herbie Hancock et de jouer sur la grande scène de Marcillac.

2e PRIX : NOÀ ZANON

Noà Zanon a 10 ans, est en classe de CM2. Elle habite avec ses parents près de Beaune. Ils ne sont pas musiciens, son père est œnologue. C’est le hasard de la vie, la rencontre avec une professeur de piano qui s’intéressait aux vignes, qui lui a proposé de lui donner des cours. Elle avait 4 ans. Ca a été le déclencheur de sa passion.

Aujourd’hui Noà s’entraîne tous les jours 1h30 et 4 à 6h le samedi et le dimanche. Noà prend des cours au conservatoire de Dijon. Elle aime composer des morceaux, et se verrait bien pianiste professionnelle. Mais elle aime aussi chanter, c’est une artiste très complète du haut de ses 10 ans.

Le concours pianos est un concours de circonstance, elle était en stage de piano à Paris, et cherchait à s’entraîner. En voyant les trains dans les gares, c’était l’occasion. Un ami présent lui a proposé de la filmer rapidement et à poster la vidéo. Noà joue du classique mais aime composer avec différents styles.

Elle adore Chopin, Mozart et Bach et commence à découvrir Debussy.

3ÈME PRIX : CLARA & JULIE

http://www.concours-en-gares.com/video/clara-julie-gare-bordeaux/

Clara Pertuy et Julie Leroux ont joué en duo la Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur de J. Brahms au piano de la gare de Bordeaux Saint-Jean le 16 décembre 2014. Elles ont livré un véritable spectacle, une mise en scène maîtrisée. Elles jouent avec le classique, en le désacralisant. Elles réussissent à sortir des sentiers battus, grâce à une réelle liberté de ton. C’est une prime à l’irrévérence ! Elles remportent un piano numérique compact de la marque Yamaha.

Clara & Julie sont toutes les deux musiciennes et vivent à Bordeaux. Clara enseigne le piano et le chant, Julie enseigne le piano et l’accompagnement. Elles travaillent en duo depuis un et demi et préparent, pour cet été, un spectacle de théâtre musical à 4 mains avec une mise en scène originale. Clara et Julie jouent du piano depuis l’âge de 5 ans. Elles aiment la chanson française mais jouent aussi du piano classique et pratiquent le chant lyrique (Chopin, Schubert…). C’est la soeur de Julie qui a attiré l’attention des 2 jeunes femmes pour le concours piano, une façon pour elle de faire connaître leurs 4 mains, et de les aider à faire tourner leur spectacle musical autour de la chanson française, et à terme leurs propres textes.

PRIX SPÉCIAL DU JURY : AYMERIC

http://www.concours-en-gares.com/video/aymeric-paris-garedunord/

Aymeric Danjou a improvisé un morceau de blues le 20 novembre 2014 en gare du Nord. Sa prestation, remplie de vie et de rythme, a fait vibrer le jury : il réussit en quelques improvisations de boogie woogie, à créer une atmosphère de joie dans la gare, dont il est un habitué. Il remporte une journée de répétition sur piano à queue de concert CFX Yamaha. Aymeric, 19 ans, vit dans la banlieue de Lille mais étudie à Paris. Il est en classe de Terminale à l’Institut National des Jeunes Aveugles. La musique c’est sa vie. Il a commencé le piano à 5 ans, et aujourd’hui il prépare un bac musical, et suit notamment des cours au Conservatoire de Tourcoing. Il aimerait être professeur de piano, et son rêve est de devenir compositeur de musique de film. C’est sa soeur, Alexia, qui lui a parlé du Concours piano car Aymeric joue tous les vendredis à la gare de Nord en attendant son train, et de temps en temps à Lille. Aymeric joue du classique, mais en gare, il préfère jouer le style « boogie woogie », plus enlevé et plus facile d’accès.

[/vc_contact_info]
[vc_text_titles title=”1er PRIX : JEAN COTRO – GARE DE TOURS” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

[vc_text_titles title=”2e PRIX : NOÀ ZANON – PARIS GARE DE LYON” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

[vc_contact_info icon=”link”]

En savoir plus sur Pianos en Gares : http://www.concours-en-gares.com

[/vc_contact_info]